Arriérés de charges disproportionnés au départ d'un appartement

Publié le 09/09/2014 Vu 890 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2014 11:38

Bonjour,
J'ai quitté fin juin dernier un appartement que j'occupais depuis 2007, et pour lequel j'avais laissé une caution de 1800 euros.
J'ai payé 110 euros de charges par mois depuis mon arrivée, et les charges n'ont été régularisées qu'une fois, en 2009, à hauteur de 400 euros.
J'ai commis une erreur assez grave après mon départ en n'interrompant pas le versement automatique du loyer, ce qui fait que j'ai versé deux loyers supplémentaires en juillet et en août. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai immédiatement prévenu la régie qui m'a promis de me rendre cet argent dans les meilleurs délais.
Finalement, ils se sont servis de ces deux loyers supplémentaires comme d'une caution supplémentaire, et sur les 4100 euros dont ils disposaient et qu'ils devaient me rendre (caution + deux loyers), ils ne m'en ont rendu que 1300.
La retenue se compose du remplacement d'une porte blindée (je pense que ça n'était pas nécessaire, mais j'ai la facture, et je ne vois pas comment contester) et des arriérés de charge pour les années 2012 et 2013, plus une estimation du différentiel des charges sur l'année 2014.
Ces arriérés de charge sont de plus de 800 euros par an pour 2012 et 2013, et 400 euros tout ronds pour 2014. Il s'agit donc de sommes considérables, qui changent tout à fait le prix de l'appartement. Si j'avais su que j'y serais confronté, je ne serais pas resté dans ce logement, dont les charges étaient pourtant déjà élevées (110 euros pour les parties communes et l'eau froide).
La régie, à qui je me suis adressé, prétend que tout est normal. Ils m'ont envoyé un document mentionnant la répartition des charges - un simple tableau sur une feuille - mentionnant une somme dans la colonne "dont locatif" qui correspond en effet à la somme que j'ai provisionnée (110 * 12) plus l'arriéré qu'ils m'ont prélevé. Mais cette somme est tellement disproportionnée en soi, et par rapport aux années précédentes, que j'espère pouvoir lancer une procédure pour exiger le remboursement.
Depuis la réception de ces documents, j'ai exigé un décompte général des charges qui ne m'est pas encore parvenu. Je l'attends toujours.
J'ai dû souscrire un prêt pour la caution de mon nouvel appartement. Je suis père de famille au RSA complémentaire, et je suis véritablement dans la détresse totale si je ne peux pas récupérer cet argent, dont rien n'indiquait que j'aurais à le payer.
je suis désolé d'avoir été long, j'espère vous avoir fait comprendre mon problème, et je remercie par avance la personne qui voudra bien tenter de m'aider à le résoudre.
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter