Caution de depart, qui doit payer ?

Publié le 19/03/2011 Vu 2201 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/03/2011 21:12

Bonjour,

J'ai quitté mon précédent logement le 1/05/2009, après 8 ans dedans.

C'est un organisme, cilso action logement, qui m'avais payé la caution à l'époque mais le propriétaire n'a pas voulu la rendre (l'état des lieu de départ n'a pu etre fait à cause du proprio malhonnête qui à organisé une mascarade assez hallucinante, bref je n'ai rien signé).

Je reçois donc en décembre dernier un courrier de cet organisme accompagné d'une copie d'une lettre calomnieuse du proprio qui refuse de rendre la caution, qui me demande donc à moi de rembourser.

Je leur renvoie donc un courrier leur expliquant les faits et montrant clairement que cet homme me doit de l'argent (un trop perçu de la caf par rapport au loyer) et qu'il n'y a aucune raison qu'il ne rende pas la caution.

Quelques mois plus tard je reçois de nouveau un courrier de l'organisme, tjrs accompagné d'une copie de lettre du proprio, disant que ce dernier à régler une partie de la caution mais qu'il reste une (petite) partie à régler.

Encore une fois le proprio est partie dans son délire et me demande de payé un mois de loyer supplémentaire (juin 2009), alors que je n'habitai plus là et que le préavis avais prit fin au 31 mai (de plus il touchait directement l'aide que je percevais de la CAF qui couvrait complétement le loyer).

Je téléphone donc à la personne de l'organisme en charge de mon dossier et celle ci me déclare de but en blanc que ce n'est pas leur problème, qu'ils m'ont prêté cet argent à moi et que c'est à moi de remboursé et d'attaquer le proprio en justice par la suite, si je le souhaite (sachant que la somme en question avoisine les 40€...).

Ma question est donc la suivante ; es-ce à moi de rembourser et de batailler avec le proprio malhonnête ? Ou à l'organisme de voir avec lui, vu que je n'ai jamais récupéré la caution et ceci très clairement à tord puisqu'il à finalement remboursé mais a inventé des charges inexistantes en plus de me voler le trop percu de la CAF !

Modérateur

18/03/2011 22:30

Je comprend votre volonte que l'on vous rende justice mais est-ce que payer 40 euros ne vaudrait pas la peine d'avoir enfin la paix avec ce proprietaire plutot chia...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

19/03/2011 12:05

Contactez l'ADIL très rapidement (gratuit).

La Mairie vous donnera les coordonnées de l'ADIL dont vous dépendez.

L'ADIL peut vous aider également par téléphone.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

19/03/2011 14:11

C'est vrai que 40 euro finalement ce n'est pas grd chose mais pourquoi payer si ce n'est pas à moi de le faire ?

Merci pour votre aide, je vais contacter l'ADIL et voir ce qu'il se passe :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.