Caution retenue basée sur EDL d'entrée des locataires suivants

Publié le 02/11/2013 Vu 1201 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2013 18:44

Bonjour,

Quittant mon logement fin mai dernier, nous avons convenu avec mon propriétaire de nous retrouver le 31/05 à l'appartement que je lui louais afin d'effectuer l'état des lieux de sortie et la restitution des clés. Le propriétaire avait également convié des nouveaux locataires ce même jour, 1 heure après le rdv que j'avais avec mon propriétaire. Ces nouveaux locataires sont arrivés plus tôt que ne l'avait prévu mon propriétaire, les faisant attendre à l'extérieur pendant la visite d'état des lieux de l'appartement.
A l'issue de la visite, mon propriétaire, sans avoir émit de remarques sur d'éventuelles dégradations, me propose de se revoir quelques jours plus tard pour signer l'état des lieux de sortie. Je pense qu'il m'a fait cette proposition dans sa précipitation de relouer son logement et de ne pas faire trop attendre les nouveaux locataires qui étaient très en avances.
Je lui ai donc remis l'ensemble des clés de son appartement sans qu'il me propose de signer d'état des lieux de sortie et avons convenus qu'il me rappellerai pour fixer un rdv ultérieurement ce qui a été fait par la suite.
Nous nous sommes donc retrouvés 7 jours après dans un bar. Mon propriétaire m'a alors proposé de signer un état des lieux mentionnant un certain nombre de dégradations dont il me fait porter la responsabilité (écaillement de peinture sur évier et table de cuisson, tâche d'huile de vidange au garage). En grand désaccord avec lui, j'ai catégoriquement refusé de signer le document qu'il me proposait et nous nous en sommes resté là.
Fin juillet, à l'issue du délai légal de restitution du dépôt de garantie, il m’envoie un courrier dans lequel il m'affirme retenir l'ensemble du dépôt de garantie en réparation des dégradations que j'aurai commis, en s'appuyant sur des devis, des photos (effectuées bien après la restitution des clés) et l'état des lieux d'entrée des nouveaux locataires.
Renseignements pris, il s’avérerait qu'en l'absence d'état des lieux de sortie, aucune retenue sur mon dépôt de garantie n'est possible de la part de mon propriétaire.
Toutefois, après plusieurs échanges par courrier, devant le refus de mon propriétaire de me restituer mon dépôt de garantie, j'ai le sentiment de devoir aller devant un juge pour le récupérer.
Si c'est le cas, mon propriétaire peut-il m'opposer des photos et surtout l'état des lieux d'entrée des nouveaux locataires afin de me faire porter la responsabilité de dégradations (qui selon moi ne sont dues qu'à un usage normal, donc vétusté) ?
Ces pièces seraient-elles recevables devant un juge, alors qu'en l'absence d'état des lieux de sortie aucune retenue sur dépôt de garantie ne serait possible ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter