caution solidaire non valide

Publié le 26/07/2009 Vu 6640 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2009 20:37

Bonjour,
Je suis bailleur et j'ai loué mon appartement à un monsieur dont sa maman s'est portée caution solidaire. Je me suis vite rendu compte que cette personne était un escroc, et que la causion solidaire état un faux, (sa maman n'a jamais rempli ce papier, elle me l'a confirmé oralement). Mon locataire est parti "à la cloche de bois" me laisant 2 mois de loyer impayé + charge. J'ai donc constitué une déclaration au greffe de juridiction de proximitée contre la caution (qui devait à mon avis porter plainte contre son fils). Je viens de recevoir ce jour une lettre d'un avocat qui défend la maman en me disant que sa cliente n'a jamais écrit et signé un quelconque acte et qu'elle entend contester la validité de l'acte et me demande de lui fournir les copies de la caution.
1°) ai-je l'obligation de fournir ces papiers
2°) quel peut être le résultat du jugement ?
3°) Si elle est reconnue innocente, dois-je payer les honoraires de son avocat ?
4°) Doit-elle porter plainte contre son fils ?
5°) Puis-je être seulement déboutée?
6°) Puis-je porter plainte contre son fils qui est insolvable?
Merci d'avance pour vos réponses.
CR

26/07/2009 17:15

Dès qu'un locataire entre en contentieux, les cautions solidaires essaient de se défiler, par tous les moyens.
Car souvent on demande au locataire de faire remplir la caution a un parent qui n'est pas forcément décidé à se déplacer...
Donc, la confiance est souvent mal placée.
Celui-ci peut vous tromper en faisant croire que cet engagement est réel et ce n'est qu'à postériori (trop tard) que l'on réalise.
Et il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous avez été imprudent!
Il y a même des spécialistes qui vendent leur services de cautionnement (avec faux revenus, faux tout...). Ce sont en général des personnes sans ressources officielles, à l'abri eux-mêmes de toutes poursuites.
Donc vérifier si la mère s'est engagée réellement ou pas. Car si ce n'est pas son écriture et sa signature, elle est déchargée de tout.
Et si vous l'attaquez, vous perdrez et aurez, en plus, à payer les frais de procès. En plus, vous n'avez aucun moyen de la contraindre à déposer une plainte contre son fils, si elle n'en a pas envie.
Moi, j'ai eu pire : la mère a trouvé un vice de forme dans le document et maintenant c'est moi qui l'ai sur le dos (ou plutôt les huissiers). le fils étant un professionnel de l'insolvabilité ....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter