Charges d'entrée dans un logement

Publié le 08/10/2015 Vu 1004 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2015 14:28

Bonjour,

Je suis étudiant, actuellement en stage au Portugal. Etant ici pour 6 mois, je me suis lancé dans la traditionnelle course au logement que tout le monde connait si bien (surtout nous autres étudiants).
Je me suis donc inscrit sur ce site qui travaille à l'échelle européenne, plutôt attirant au premier abord qui se nomme www.uniplaces.com
Sorte d'agence immobilière en ligne, il vous met en relation avec des propriétaires de logements qui souhaitent les louer à des étudiants.
Par le biais de photos et de descriptions, on choisit son logement, suite à quoi, après acceptation de la part du propriétaire, un prélèvement automatique est effectué sur le compte en banque du locataire.
J'ai donc suivi cette procédure pour environ 6 logements, dont 5 sont revenus sans réponse. Après avoir cherché par d'autre biais, j'ai finalement trouvé chaussure à mon pied en dehors de ce site internet.
Et voilà que ma dernière demande sur Uniplaces me revient positive. J'entreprend donc de l'annuler : chose impossible dû à un système fallacieux d'anti-datage des procédures.
Me voilà donc obligé de contacter le propriétaire pour récupérer mon argent. Cette personne, très avenante, comprend parfaitement la situation et me rembourse l'intégralité de ce que le site lui a versé : 156€.
Problème : j'ai été prélevé de 237€. 200€ pour le premier mois de loyer + 37€ de "charges Uniplaces "(non remboursables).
Ne m'attendant à être remboursé que de 200€, me voilà lésé de 44€ de plus que prévu, soit un total de 81€

Pour résumer, voilà ma question : Est-il légal quelqu'un de taxer de 81€ pour un appartement dans lequel il même pas mis un orteil ?
Mes connaissance en droit sont totalement inexistantes, mais le principe me laisse perplèxe...

Par avance, merci
Théo Lecomte

P.S : J'ai posté ce topic dans la section Droit de l'immobilier > Location : Litiges et contentieux, mais vu ma situation, peut-être aurait-il mieux valu le poster dans Droit Européen ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter