Colocation litigieuse - départ anticipé

Publié le 27/07/2011 Vu 1494 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2011 00:57

Bonjour à toutes et à tous.

(les noms ont été changés)
Je suis en colocation depuis 1 an avec une amie, Marie, et depuis 3 mois avec un certain Robert. Marie et moi avons perdu très rapidement le bail de l'appartement, mais Robert a fait un avenant à ce bail, signalant ses dates d'ocupation (fin avril à fin octobre). Le propriétaire n'a pas voulu faire d'état des lieux d'entrée, et Robert n'a pas fourni de caution..
De plus, en raison de travaux non effectués dans l'appartement depuis le début, nous avons tous les trois, d'un commun accord, refusé de payer le loyer de juin jusqu'à ce que les travaux soient effectués.

La colocation s'est plutôt mal passée très rapidement, Robert ne respectant pas notre tranquillité, et il s'est récemment montré agressif, sans que ça aille jusqu'à la violence physique (il s'est contenté d'insultes et de menaces). Nous lui avons demandé de chercher un autre appartement, ou nous rechercherions un autre appartement nous-même, ce qu'il a d'abord refusé. Il a ce soir changé d'avis, et nous a présenté un document que je mets en pièce jointe, à signer mercredi soir au plus tard sinon il ne part pas.

J'aimerais donc un conseil sur ce document et sur la situation en général, sachant que :

1 - nous lui avons demandé de partir sans exiger de date (le plus tôt possible), en lui demandant expréssément d'envoyer son préavis d'1 mois au propriétaire. Le seul ultimatum de notre part était que s'il refusait, nous partions nous-même, avec le même préavis.
2- il ferme sa porte à clef, et exige que nous signions ce document avant qu'il ne quitte l'appartement, et sans voir la chambre.
3- je crains que la clause sur la renonciation au loyer ne soit ambigüe par rapport au loyer impayé de juin.

Pour info, il a marmonné qu'il y aurait "d'autres pièges" que ceux que j'ai cités ci-dessus, et il refuse de payer les factures (électricité, gaz, internet, etc., environ 150 €) de ces deux derniers mois, car le déménagement précipité lui occasionne des dépenses imprévues. Je suis prêt à passer là-dessus s'il s'en va sans casse.
Voilà. J'aimerais un conseil rapide, car il nous a donné jusqu'à après-demain pour signer, sinon il ne part pas. Ma colocation a peur de rester seule avec lui depuis la dispute, ça devient invivable depuis.
Nous avons besoin de conseils afin de nous protéger au mieux.

Cordialement,
Owy
http://i64.photobucket.com/albums/h199/ainaelin/page_1.jpg
http://i64.photobucket.com/albums/h199/ainaelin/page_2.jpg Dernière modification : 26/07/2011

27/07/2011 11:07

Personne ne peut m'aider ?

Je sais que le délai est court, et que la situation est semble complexe, mais j'espérais qu'ici, j'aurais de l'aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter