Démarche face à un locataire sans bail

Publié le 07/02/2018 Vu 758 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2018 14:37

Bonjour,

Mon frère et moi avons constitué un SCI rachaté un bien familliale en indivision (immeuble de 4 étages) et effectuer la location des lot de cet immeuble afin de pérenniser notre patrimoine. Mon frère est le gérant de cette structure.
La SCI a du emprunter pour l'acquérir le bien et sortir de l'indivision. Aucun d'entre nous n'avons la fibre ou le savoir faire en gestion immobilière. Et nous avons monté cela à mes 22 ans et mon frère 30 ans.

Nous avons affaire à une locataire pour laquelle un bail professionnel exclusif a été rédigé en 2009. La locataire utilisait le local (appartement type F2) comme atelier de couture via une EURL.

En 2010-2011 j'ai vécu dans un logement vide de l'immeuble et m'occupé de la gestion courante de l'immeuble.A la fin cette période de vive voix la locataire m'a affirmé qu'elle connaissait de difficulté et qu'elle était en redressement et que ça finirai surement pas une liquidation judiciaire.

Je lui ai donc demandé ces intentions , il m'expliqué vouloir monté une autre structure pour la même activité et vouloir rester dans les locaux mais qu'il fallait attendre la fin de la procédure en cours.
Je lui ai affirmé qu'une fois sa procédure fini on ferait un autre bail, elle payait jusque là ces loyers pas à la date précise mais nos comptes était à l'équilibre.

Elle nous a jamais transmis transmis d'attestation de liquidation judicaire ou transmis le nom du liquidateur.
Avec le numéro d'immatriculation, je sais maintenant que la société est bien liquidé 23/08/2011 paru le 11 novembre 2011. L'annonce de dépot de créance a été faite en 2012. nous n'avons pas était informé de cette annonce et nous n'avons pas posé, sachant qu'elle a payé
11 loyé sur 12 en 2012. De 2012 à 2017 elle a versé par virement des loyers mais nous lui avons pas fait de quittance pour la période 2012-2016. Le loyers était le même qu'a l'initiale sans augmentation.
Lorsqu'on a voulu faire un nouveau bail se poser la question du nom de la nouvelle structure et de la date de la liquidation de l'ancienne structure date obtenu en 2018 par nos propres moyens le locataire refusant de communique affirmant qu'elle n'a pas à le fournir.

Sachant que lors d'un échange elle m'a annoncé qu'elle a des difficultés et quel dormira dans l'"atelier" qui est un studio de type F2 non meublé car c'est le seul endroit dont elle dispose. Je lui dis que nous ne souhaitons pas faire de bail d'habitation (ce n'était pas le projet pour ce lot) mais dans les fait on avons tolérer qu'elle y réside temporairement le temps de rebondir mais c'est devenu permanent.

Résultat il y a une "locataire " sans bail qui habite et travail dans le lot et qui ne paie pas tout les loyers

Depuis 2017 je dois reprendre la gestion car mon frère n'arrive assumer ses responsabilités de gérant (pas de relance ect..)

J'ai évoqué avec cette locataire mon objectif de régulariser la situation en faisant un bail le plus approprié a la situation. Elle ne désire pas faire de bail la situation lui convenant.
Pour nous cette situation n'est plus tenable et acceptable.
Que pouvons nous faire pour la contraindre d'accepter et de signer un bail, en cas de refus pouvons l'expulser.
A ce jour nous ne percevons plus rien d'elle comme loyer et elle filtre les communication à sa convenance.
Je souhaite soit qu'elle se mette en règle soit l'expulser mais de ne pas rester dans cette situation.

Quelle type de recours pouvons-nous faire?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter