Fraude bancaire par virement

Publié le 01/05/2020 Vu 7789 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2020 08:41

Bonjour,

Je me permets de vous contacter et d'avoir des réponse suite a un problème que j'ai actuellement suite a mon fraude faite sur mon compte.

Il y a 2 semaines une banque m'appele pour me stipuler qu'elle a reçu un chèque qui est adressé à moi. Je leur est stipuler que c'est possible que sa soit un chèque qui m'est destiné dû faite que je viens d'être licencié sur le moment mais j'ai dit a cette banque si le chèque dépasse un certain montant celui-ci m'est pas adressé. Cette banque insiste et me dit que le chèque m'est bien adressé alors je leur rétorque que ce chèque sera refusé par ma banque car il m'est pas destiné.
Par la suite le chèque est encaissé par banque qui m'appelle pour me dire qu'il y a un chèque de 9800€ qui m'est adressé. Donc je leur demande de le refuser et que je me rends dans la banque pour le refuser. Au même moment ma banque m'appelle pour me demander si je suis l'auteur d'un virement de 3000€ je leur dit non et que cela est impossible car je suis devant la banque.
Donc mon conseiller me voit et comprends que je suid victime d'une arnaque et que devant eux il voit un achat fait avec ma carte d'un montant de 650€ sur internet. Ma banque gèle mes comptes, me demande de porter plainte et de signer un papier stipulant que je ne suis pas l'auteur de ce virement de 3000€.
Je fais toutes les demarches auprès de la police et au bout de 4 jours a ma stupeur ma banque me dit que le chèque est un chèque volé et que les 9800€ sont retirés de mon compte.
Et je me retrouve avec un découvert de 2772€ dû a ce virement fait depuis mon application bancaire.
Ce matin je suis allé à ma banque pour chercher une solution qui est le remboursement de ce virement qui a été accepté par ma banque alors que les conseillers ont vu que ce n'était pas du moi l'auteur de ce virement. La seule solution que ma banque m'a apporté est de me donner un rdv avec le responsable de l'agence et le service de recouvrement.
Depuis je cherche une solution pour retrouver cette somme. Si certains ont déjà eu ce genre de problème et ont obtenu gain de cause je vous remercie d'avance des solutions qui me seront donné.
Je suis totalement désabusé et cela dure depuis 2 semaines.

01/05/2020 09:43

Bonjour,

Il faut effectivement porter plainte pour qu'une enquête soit ouverte.

En cas de succès de celle-ci, vous pourrez tenter d'obtenir une indemnisation par la voie judiciaire auprès de l'auteur des faits.

Très cordialement,

Me Caroline DENAMBRIDE

Avocate au Barreau de LYON

http://denambride-avocat.com/

01/05/2020 10:01

Bonjour madame,

Je vous remercie de votre réponse aussi rapide.
Je vous confirme que j'ai bien porté plainte auprès des services de police par rapport à cela. Ils ont prouvé que je n'étais pas l'investigateur de cela.
Le problème étant que le virement qui a été fait a mon insu, ma banque me sort comme prétexte qu'ils ne peuvent me faire un remboursement de ce virement sous prétexte qu'il a été fait depuis mon application bancaire et cela est de ma responsabilité alors que les services de police et l'association UFC me stipule bien qu'ils sont dans l'obligation de me faire un remboursement de celui-ci.
Étant donné que j'ai un rdv la semaine prochaine avec le directeur de l'agence et le service de dédommagement, c'est pour que cela que je cherche de l'aide et des textes juridiques qui me permettront de les mettre devant leur responsabilité.

01/05/2020 15:56

Bonjour,

Il vous faut donc attendre le rendez vous .Les applications bancaires sur smarphone sont facilement piratables ,c'est sans doute ce qui c'est passé.

Amicalement vôtre

suji KENZO

01/05/2020 21:50

Bonjour
Quelqu'un a pris connaissance de vos codes d'accès, certe, mais dans un virement, il y a aussi un bénéficiaire et peut être une piste de ce côté là pour les enquêteurs.

Votre banque peut-elle le voir,?

01/05/2020 21:55

Bonsoir ESP,

Oui il y a bien eu un bénéficiaire de ce virement dont les services de police ont eu connaissance du nom de la personne dont la source est virement emis logitel avec le nom de la personne
Le seul problème est de savoir si ma banque peut me rembourser ce virement qui n'a pas été fait par moi-même

01/05/2020 23:16

Si votre banque n'a pas réussi à faire revenir le virement (délai 10 jours)

https://blog.trustpair.fr/recall-virement-annuler-virement/

Ce n'est pas à elle de supporter les conséquences de l'escroquerie, je vous confirme donc ce que dit Maître Caroline Denambride à 9h43.

L'assistance d'un avocat vous sera peut-être utile.

01/05/2020 23:20

Cela fait bientôt plus de 10 jours que cela est passer

01/05/2020 23:36

Mais comme vous étiez à la banque, c'est ce qu'elle aurait dû faire immédiatement, la somme était forcément récupérable de suite. Vous pouvez leur demander si cette action a été faite.

Pourquoi ne dites vous pas ici que vous avez perdu votre portefeuille avec vos coordonnées bancaires ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter