Litige retenus sur caution et autres frais facturés

Publié le 27/06/2015 Vu 1118 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2015 14:58

Bonjour,

Suite à mon état des lieux de sortie je conteste certains éléments retenus sur mon dépôt de garantie et l’absence de la régularisation des charges locatives. Voici en résumé l’envoi réalisé à l’agence de gestion (les références d’article de loi sont rapport à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

1/ 110.00 euros « FORFAIT REMPLAC. JOINT LAVABO » que je conteste tant que l’agence ne m’aura pas fourni un devis ou une facture (article 22)

2/ 124.32 euros « 1/2 ETAT DES LIEUX DE SORTIE » (réalisé par huissier) que je conteste au motif que i/ je ne me suis pas opposé à un état des lieux amiable, ii/ je n’ai pas été avisé au moins 7 jours à l’avance par LRAR par l’huissier et iii/ le paiement demandé ne correspond pas au coût fixé en conseil d’État (154.09 euros à partager bailleur/locataire) (article 3-2)

3/ absence de régularisation des charges (article 23), demandé pour les 3 dernières années (article 7-1 sur la prescription)

La réponse de mon agence ne me satisfait pas franchement :

Pour le 1/ et 3/ ils renvoient vers la propriétaire, le mandat de gestion ayant été rompu par cette dernière suite à mon départ. Dois-je réellement traiter désormais avec la propriétaire? Pour moi le bailleur est l'agence, cf extrait du contrat de location :

BAILLEUR
La société anonyme X au capital de ?? Euros dont le siège est à PARIS..., représentée par son Président Directeur Général, Monsieur Y agissant en qualité d'Administrateur de Biens de Madame Z, désignée comme étant le bailleur.


Pour le 2/ ils arguent de deux choses :
que j’ai pris moi-même le rendez-vous (certes, à J-4 sous leur contrainte de me voir facturer les jours en plus si je ne prenais pas rendez-vous – contrainte oral bien entendue…) et que donc je ne me suis pas opposé à l'huissier.
que les frais facturé correspondent à 3 euros / m2 conformément à la loi Alur.

Or, pour moi, ce dont je ne me suis pas opposé c'est à la réalisation d'un EDL et qu'il fallait donc un rendez-vous, rendez-vous que j'ai bien été obligé de prendre moi même l'agence se refusant à le faire. Quand à l'EDL en tant que tel, il y a deux options :
Soit il s’agit d’un état des lieux réalisé par un tiers, qui n’est facturable que dans le cas de l’entrée dans le logement (3 euros / m2) et donc pas dans mon cas (cf. notamment le décret n°2014-890 du 1er aout 2014).
Soit il s’agit d’un EDL réalisé par huissier, seul possiblement facturé à la sortie, aux conditions que j’ai cité plus haut (tarif règlementé et convocation par l’huissier 7 jours avant avec LRAR).

Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi je devrais payer dans ma situation. Ai-je une bonne interprétation de la loi ?

Par avance merci pour vos retours, et désolé pour la longueur. Dernière modification : 27/06/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter