Location sans état des lieux

Publié le 19/07/2013 Vu 693 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2013 20:41

Bonjour,

Il y a un an, des amis et moi avons loué une maison à La Rochelle pour une semaine pendant les vacances d'été. Lors de notre arrivée, la propriétaire a tout de suite été surprise et méfiante, à cause de notre age (nous avions tous entre 18 et 22 ans). Elle nous a fait visiter la maison, mais n'a pas fait d'état des lieux (comme c'était notre première location, nous ne savions pas à quel point c'était important et n'en avons pas demandé). Une fois la semaine terminée, la propriétaire nous annoncé qu'elle ne pourrait pas reprendre les clés de la maison à temps, car elle aurait deux heures de retard, que nous pouvions laisser les clés dans la boîte aux lettres et qu'elle nous renverrai le chèque de caution par courrier postal. Devant retourner à Paris, nous avons avons suivi ses instructions et sommes partis.

Mais voilà, ils nous ont accusé d'avoir troué et abimé le liner de la piscine (nous avions remarqué qu'il était abîmé à notre arrivée, mais nous n'en avions pas fait la remarque), comme si "on se serait amusées à faire du saut à la perche dans la piscine", ce qui est évidemment ridicule (nous sommes peut être jeunes, mais pas irresponsables pour autant). Ils ont donc encaissé notre chèque de caution, et ont depuis refusé de répondre aux lettres que nous leur avions adressées, n'ont pas été chercher les deux lettres de mise en demeure que nous leur avions envoyé, ni même un lettre que l'avocat d'un ami leur avait envoyé.Nous avons ensuite fait une injonction de payer qui été refusée.

Nous sommes donc allés devant le tribunal de La Rochelle (le 10 juin dernier), assez confiants car les propriétaires n'ont pas de preuve que nous ayons abîmé le liner, ni d'état des lieux à l'entrée et à la sortie.
Mais nous avons néanmoins perdu, le juge ayant pris pour principale preuve l'avis d'une voisine (qui ne peut pourtant en aucun cas prouver que nous ayons abimé le liner...).

Mes amis et mois sont dans l'incompréhension la plus totale, complètement découragés. Nous ne savons pas ce que nous pouvons faire, et nous ne tenterons quelque chose que si nous avons l'avis d'un juriste nous affirmant que nous ayons de bonnes chances de gagner.

J'ai donc deux questions: selon vous, pourquoi avons nous perdu ce procès, et avons nous réellement une chance de récupérer notre chèque de caution?

Si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas.
D'avance, merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter