Probleme sur la tarification entre société et parti

Publié le 12/10/2014 Vu 1068 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2014 18:57

Bonjour,

Nous avons récemment fêté notre mariage dans un domaine au mois de septembre 2014. Pour ceci, nous avons signé au mois de février 2014 une réservation incluant un prix HT seulement (aucune indication de TVA, ni d'ajout de TVA n'a été mentionnée) avec une remise d'un chèque de caution de 2000 euros réclamé par les propriétaires. Le montant de la réservation est de 4000 euros HT comme stipulé sur le document fourni par le propriétaire.

Or le lendemain du mariage, la propriétaire nous réclame un montant supplémentaire correspondant à la TVA. Bien que surpris, nous lui fournissons donc un chèque correspondant au montant réclamé mais sans avoir reçu une facture ni la restitution du chèque de caution.

Cependant, par le biais de recherches approfondies sur internet, nous nous apercevons que selon les articles juridiques ci-dessous qui correspondent à des arrêtés spécifiques, il est clairement stipulé qu'un prix communiqué HT à un particulier sans énonciation de la valeur de la TVA (soit un prix TTC), est finalement considéré comme un prix final TTC.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006057893&=vig
http://lexpertcomptable.blogspot.fr/2013/12/tva-le-prix-conclu-est-il-hors-taxe-ou.html?m=1

De ce fait, nous lui avons réclamé par email et 6 jours après le mariage, de nous restituer le montant de la TVA que nous considérons comme un trop perçu. De plus, autre fait intriguant, le montant de la TVA réclamé est de 784 euros ce qui correspond à une TVA de 19,6% et non de 20% comme cela devrait être le cas.

Bien évidemment, les propriétaires nous ont répondu en stipulant qu'au mois de février 2014 nous avions signé une réservation et non un devis et que de plus, parce-que nous étions trop occupé à mettre la salle en place (sic), nous n'avions pas signé un contrat stipulant le montant HT et TTC alors que nous n'avons en aucun cas vu ce contrat dans nos mains, ni reçu une quelconque information de leur part sur son existence. De plus, ils nous incitent à aller en justice si cela ne nous conviendrait pas.

Nos questions sont les suivantes:
1. est-ce qu'une réservation stipulant un montant HT seulement avec remise de caution est considérée comme un devis formel?
2. est-ce qu'une réclamation de TVA à 19,6% peut être caduque à cause du taux normal en vigueur de 20%?
3. étant donné que ni le contrat ni aucune facture nous ont été remis stipulant un montant TTC, avons-nous réellement raison de demander le remboursement des 784 euros?
4. pouvons-nous demander la restitution du chèque de caution ou ont-ils été un certain délai requis avant de nous le remettre?

Nous vous remercions par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

GM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter