Procédure de recours contre l'état pour refus de concours de la force publique (expulsion)

Publié le 07/11/2019 Vu 657 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2019 22:23

Bonjour,

Notre contexte :

Après toutes les étapes préliminaires de la procédure d'expulsion, je suis bénéficiaire d’une décision de justice rendue en date du 18.05.2018 par le Tribunal d’Instance et ordonnant l’expulsion de mon locataire.

Un commandement de quitter les lieux a été signifié en date du 22/06/2018 par Huissier de Justice.

Cet acte, ainsi qu’une fiche de renseignements concernant l’occupant, ont été régulièrement notifiés en date du 25/06/2018 à Monsieur le Commissaire de la République, Préfet du département.

Une tentative réelle et sérieuse d’expulsion a vainement été tentée le 24.08.2018, par Huissier de Justice.

L’assistance de la Force Publique a été requise en date du 24/08/2018.

Plus de deux mois se sont écoulés, et Monsieur le Préfet n’a pas octroyé l’assistance de la Force Publique, de droit au vu de la formule exécutoire apposée sur la décision dont l’exécution est poursuivie.

Compte tenu de l’espèce présente, le silence de l’administration valant refus ne peut être dicté par des nécessités d’ordre public, argumentation qui n’a d’ailleurs pas été soulevée.

A défaut de motifs tirés de la nécessité d’assurer le maintien de l’ordre et la sécurité publique, le refus de l’administration constitue une faute lourde entraînant la responsabilité pécuniaire de l’Etat pour la réparation intégrale du préjudice subi par le demandeur.

L’occupant reste redevable, au titre des indemnités d’occupation, et depuis le 24.10.2018, date limite avant laquelle la Force Publique aurait dû être accordée, d'une somme de plusieurs miliers d'euros.

Une requête aux fins d’Indemnisation pour refus d’octroi du concours de la Force Publique a été adressée par notre huissier à Monsieur le Préfet le 18/07/2019 et recommandé avec AR, accompagné des PJ suivantes :

- Dispositif de la décision de justice dont l’exécution est poursuivie

- Commandement de quitter les lieux

- Fiche de renseignements Tentative d’expulsion

- Réquisition de la Force Publique

- Dénonciation au parquet

Depuis aucune réponse, le concours de la force publique n'a pas été accordé avant la trêve hivernale la 31/10/2019, et la dette de l'occupant se creuse tous les mois.

Ainsi, j'envisage une démarche au tribunal.

Pourriez-vous m'indiquer :

- quel tribunal saisir ?

- quelles pièces fournir ?

- s'il est obligatoire de solliciter un avocat (c'est un peu dur côté finances avec cette histoire...)



Par avance merci.

07/11/2019 23:15

Bonjour
Si vos ressources sont faibles, vous avez peut-être droit à l'aide juridictionnelle...
Vous pouvez aussi adresser une requête au procureur... (modèle sur le site service -public.fr )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter