Non respect du bail par le propriétaire

Publié le 20/05/2009 Vu 7987 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2009 23:42

Bonsoir,
Je suis locataire depuis le début novembre 2008 dans un appartement avec garage. Le bail fait bien état de ce garage avec remise d'un bip.
Or ce bip étant défectueux lors de la remise des clés, la propriétaire s'est engagée à me le remettre dans les plus bref délais.

Nous sommes aujourd'hui le 18 mai 09, je n'ai toujours rien.

Depuis, je suis obligé de me garer de façon très peu catholique sur les trottoirs (sans parler de l'habitude très désagréable de sortir et de rentrer constamment dans mon véhicule par la porte passager faute de place)

Bref, j'ai envoyé un fax via internet pour changer cette situation, pas de réponse.
Un autre en mars un peu plus agressif, toujours pas de réponse. Entre temps je me suis fait voler 2 fois mon antenne radio et ma serrure a été forcée avec introduction dans le véhicule sans dégradation ni vol (ormis la serrure)

Face à ce silence pesant je n'ai rien trouvé mieux que de bloquer le virement de mon loyer.
Cela fait maintenant 3 mois. Je n'ai toujours aucun signe de vie.

Je m'apprete à envoyer l'artillerie lourde via lettre avec accusé de réception. Plusieurs questions:
- Suis-je "en droit" de retenir le loyer pour cause de non respect du bail (je suis prèt à débloquer les 3 mois de loyer à tout moment)
- Si non, qu'est ce que je risque?
- Si je récupère mon bip maintenant, suis-en droit, après réstitution des 3 loyers, de prélever un certain montant pour mes préjudices?
- Si la situation ne s'améliore pas, que puis-je faire?

Cordialement Dernière modification : 18/05/2009

19/05/2009 14:13

Bonjour,

C'est quand même étonnant que le propriétaire fasse ainsi la sourde oreille.

Cette "histoire de bip" est-elle mentionnée sur l'état des lieux d'entrée ?
Avez-vous la possibilité de le remplacer par vous même ? Si oui, prévenez le propriétaire que vous en faites l'achat et que vous lui transmettrez la facture correspondante. Et ensuite, transmettez la facture au propriétaire pour règlement.

Dans votre courrier, je vous conseille de mentionner tous les frais occasionnés par son manque de sérieux, et demandez qu'ils vous soient réglés également. Joignez les copies des factures.

Je vous déconseille de ne pas payer le loyer, vous ne pouvez pas faire justice vous-même.
Si cette affaire ne se règle pas à l'amiable, il faudra faire appel à un médiateur (ou conciliateur) ou au juge de proximité au pire.

19/05/2009 20:47

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Cette "histoire de bip" est-elle mentionnée sur l'état des lieux d'entrée ?
Oui
Avez-vous la possibilité de le remplacer par vous même ?
Non car c'est elle qui dispose du bip défectueux.

Dans votre courrier, je vous conseille de mentionner tous les frais occasionnés par son manque de sérieux, et demandez qu'ils vous soient réglés également. Joignez les copies des factures.
Je n'ai eu aucun frais dans la mesure où je n'ai pas racheté d'antenne et que je n'ai pas réparé ma serrure (à ce sujet, si réparation il y aura, je les ferai moi même)

Je vous déconseille de ne pas payer le loyer, vous ne pouvez pas faire justice vous-même.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen de la faire bouger!
Si j'avais pu faire autrement, je l'aurais volontié fait.

Si cette affaire ne se règle pas à l'amiable, il faudra faire appel à un médiateur (ou conciliateur) ou au juge de proximité au pire.
Qu'entendez-vous par médiateur?
J'ai quand mme bien envie de lui garder un mois de loyer définitivement. Après tout c'est une place de parking que je paye via mon loyer. Que diriez-vous si l'appartement que vous louez était "livré" sans cuisine pendant 7 mois?

Cordialement

20/05/2009 08:23

J'ai quand mme bien envie de lui garder un mois de loyer définitivement.
Vous faites ce que vous voulez, mais ce n'est pas dans la légalité dans la mesure où vous ne faites que rapporter votre préjudice, et vous ne le prouvez pas, puisque jusqu'à présent, vous n'avez même pas une facture à présenter.

Je comprends parfaitement votre agacement, mais je persiste à dire que si vous ne trouvez pas une solution à l'amiable avec votre propriétaire, il faudra faire appel à un médiateur (contactez votre mairie) ou au juge de proximité, au Tribunal d'instance.

Suis-je "en droit" de retenir le loyer pour cause de non respect du bail (je suis prèt à débloquer les 3 mois de loyer à tout moment)
- Si non, qu'est ce que je risque?

Vous risquez tout simplement la résiliation du bail pour non paiement de loyers.

20/05/2009 12:53

Très bien.

Je vous remercie infiniement de m'avoir accorder de votre temps et pour la clarté de vos réponses.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter