Restitution dépot de garantie

Publié le 14/09/2022 Vu 933 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2022 11:29

Bonjour,

Sortant d'une location avec des propriétaires peu scrupuleux, je m'inquiète un peu.

J’aurais plusieurs questions concernant la fin de bail :

L’état des lieux de sortie a été effectué le 29/08/22 par un huissier.

Je ne l’ai pas encore reçu, quel est le délai pour le recevoir ?

Mon état des lieux était nickel, (maison loué vide), la restitution du dépôt de garantie est bien porté à un mois dans ce cas ?

La date anniversaire de l’entretien de la chaudière était le 12/08/21. Ayant quitté la maison après, c’est à moi de régler l’entretien. Je m’y suis engagé verbalement devant les nouveaux locataires et la propriétaire.

Sauf que pour l’heure, j’ai contacté la société chargé de l’entretien groupé des 3 maisons et il n’y a pas de RDV de prévu.

Information confirmé par SMS par ma proprio.

Quel impact sur la restitution de mon dépôt de garantie ?

Dois-je attendre sans rien dire, ou je prends les devants et je lui propose de déduire le prix de l’entretien sur mon dépôt de garantie afin qu’il me soit restituer dans les temps c’est-à-dire dans 15 jours ?

Enfin, j'ai été en location du 01/10/2021 au 29/08/22, et pour l'instant, ma propriétaire n'a jamais fait de regulations des charges pour la taxe d'ordure ménagères. Est ce normal, dois-je lui demander de se mettre à jour ?

En vous remerciant par avance.

S. Dernière modification : 14/09/2022 - par Scarlett 80

Modérateur

14/09/2022 12:03

Bonjour,

Oui la loi de 89 dans son article 22 indique :


Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.


Une page utile pour vous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

Il y a un modèle de document pour réclamer la restitution du DG, dans lequel vous demanderez aussi la régularisation des charges locatives.

Pour l'entretien de la chaudière, le bailleur est en droit de vous réclamer le montant de l'entretien, ou de le déduire du DG (sur facture). Il peut choisir le prestataire qu'il veut, pas forcément celui que vous aviez choisi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter