Retenue abusive d'une caution

Publié le Vu 1993 fois 1 Par julie 11000
08/11/2009 16:04

Voici mon problème:
1/ Envoi d'un préavis de départ le 23/05/08 accepté par mon agence.
2/ Etat des lieux effectué le 20/06/08 avec l'agence mais antidaté sans que je m'en aperçoive au 20/08/08. Remise des clés de ma part le 20/06/08.
3/ Changement des serrures par l'agence le jour même sous mes yeux.
4/ Ne pouvant plus utiliser l'appartement à partir de cette date, suis-je redevable des loyers jusqu'à la fin du préavis (initialement prévu au 23/03/08)?

08/11/2009 18:15

Bonjour,

Si l'état des lieux a été postdaté sans que vous vous en aperceviez, vous devriez contacter le juge de proximité, seul compétent dans ce genre de litige.

Avez-vous des preuves ou un témoin qui attesteraient que vous avez établi l'état des lieux en juin, et non en septembre ?

Vous pouvez toujours essayer de contacter le serrurier (je suppose que ce n'est pas la personne de l'agence qui a changé les serrures) pour obtenir une attestation, mais s'il travaille régulièrement avec cette agence, je crains que votre démarche n'aboutisse pas.

Donc, pour résumer, c'est le juge de proximité qui pourra trancher. Car c'est la parole de l'un contre celle de l'autre. Si vous n'arrivez pas à prouver ce que vous dites, vous devez régler les 3 mois de préavis.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Ferlan

Droit de l'immobilier

26 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.