Serrure boîte aux lettres changée à mon insu

Publié le 16/01/2018 Vu 1064 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2018 10:20

Bonjour,

Suite à un séjour de 6 mois à l'étranger dans le cadre de mes études, j'ai ré-investi l'appartement que j'occupe depuis plus de 3 ans.

Seulement, pendant mon absence, la personne qui s'occupait de récupérer mon courrier s'est aperçu que mon nom n'apparaissait plus sur la boîte aux lettres. En effet, mon nom a été retiré, remplacé et la serrure a elle aussi été changée ( alors que j'occupais mon loyer à priori )!

Je contacte donc mon agence depuis l'étranger et leur demande de faire quelque chose. A ce stade, j'ai déjà perdu quelques semaines de courrier. L'agence réagit vaguement, contacte le syndic qui lui, dit ne rien avoir changé, puis ça en reste là malgré mes demandes répétées.

Finalement, je rentre en France quelques mois plus tard ( fin décembre 2017) et je constate par moi même que ma boîte a bien été modifiée. Je contacte encore une fois l'agence, qui finit par me demander de mener mon enquête pour savoir qui s'est approprié la boîte aux lettres. J'essaye de contacter en vain des voisins, je laisse un courrier dans la boîte concernée, demandant à ce qu'on me joigne au plus vite, sans succès ( cela fait maintenant 15 jours).

Je finis par re-contacter l'agence, qui me demande quel nom est inscrit sur la boîte. Lorsque je leur énonce celui-ci, oh ! quelle suprise ! Ce sont les initiales de mon propriétaire...

L'agence aurait depuis contacté le proprio afin de lui demander la raison de cette auto-attribution et il aurait juste évoqué une confusion entre les deux appartements qu'il propose à la location .

J'ai aujourd'hui rencontré une représentante de l'agence qui suit mon dossier. Accompagnée d'une collègue, elles ont constaté le changement de serrure etc, puis ont tenté de reconstituer le plan des boîtes aux lettres. Selon elles, "tout est réglé" car elles ont trouvé une boîte vide, que je pourrais échanger avec la personne qui détient les clefs de la mienne. Mais elles me chargent de trouver le locataire qui aurait ces clefs... Alors qu'elles ont conclu sous mes yeux que c'était la boîte aux lettres du propriétaire et que l'autre locataire avait déjà sa propre boîte... C'est à n'y rien comprendre..

Je me retrouve donc avec 6 mois de courrier perdu dans la nature, ce à quoi l'on me réponds " on y peut rien" et je dois maintenant partir à la chasse au trésor pour retrouver une clef ( dont l'existence n'est pas certaine )... S'il vous plait, éclairez moi quant à mes droits dans cette histoire, je vous en serez vraiment reconnaissante.

Très bonne journée à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter