Bail verbal pour des jardins familiaux ? Comment faire

Publié le 02/06/2009 Vu 4229 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/06/2009 22:25

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord d'accueillir mon sujet un peu long mais sur lequel je ne peux pas être plus bref.

Nous sommes aujourd'hui confronté à la vente de nos jardins familiaux.

Premier Point
Nous somme 10 occupants des jardins potagés (familiaux), pour ma part je l'exploite depuis 5ans et d'autre depuis plus de 10 ans.
Des habitants l'ont exploité il y a déjà vingt ans de la même manière.
Il s'agit donc ici d'un terrain depuis longtemps utilisé en jardin ouvrier.


Deuxième Point
Le propriétaire (bailleur) vends aujourd'hui l'ensemble du terrain à un promoteur immobilier. Le permis de construire a été accepté par la ville.
Terrain en zone UA, constructible à 13m, et les jardins n'ont pas été pris en compte sur le nouveau PLU.
Nous occupons 1/3 du terrain.
Nous sommes aujourd'hui remercier de notre présence sans aucune proposition.


Troisième Point
Le propriétaire (bailleur) n'a jamais fait de bail.
Un jardinier "gestionnaire" du jardin s'occupait de prendre l'ensemble de nos cotisations, ainsi que notre part en volume d'eau, puis payer le propriétaire.
A titre individuel, aucun jardiniers n'a de document nominatif signé.
Le jardinier "gestionnaire" n'a pas lui non plus de bail. Il recevait cependant des demandes du propriétaire pour les règlements.

Aucun jardinier a payé par chèque ou bien peut-être des anciens jardiniers.


Nous avons cependant une copie d'un courrier du propriétaire de fin de location nous demandant de partir. Celui-ci est adressé la personne "gestionnaire" mais concerne l'ensemble des jardiniers

Voici quelques questions que nous nous posons en espérant que ce soient les bonnes !


Le fait d'avoir utiliser le terrain pendant plusieurs années par plusieurs générations de jardiniers depuis plus de vingt ans peut elle nous donner une légitimité et des droits en tant que jardinier (locataire !) occupant ?

Les témoignages des anciens jardiniers, des riverains et du voisinage peuvent t ils suffire comme preuve ?

Cette situation peut-elle générer un bail de fait ou autre ?

Si Oui quel type de bail ?

Quel type de personne est il préférable de contacter, un avocat et(ou) un notaire ?

Quel type de procédure faut-il engagé ? Sur quelle juridiction ?

Faut-il faire ces démarches par la futur association et(ou) à tire individuel.

Je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de lire mon sujet et espère assez explicite.
Merci aussi d'avance de toutes vos réponses. J'ai utilisé tout mon quota de caractères.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter