Mon bailleur n'a pas retiré mon préavis RAR

Publié le 06/03/2010 Vu 2475 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2010 21:33

Bonsoir à tous,
Je sollicite de nouveau vos conseils concernant la résiliation de mon contrat de location meublée. J'ai cherché dans le forum un cas similaire au mien en remontant sur une trentaine de pages, sans succès, idem avec la fonction de recherche.

J'ai envoyé une première LRAR pour informer mon bailleur de mon intention de rompre le bail le 4 Février. Cette lettre m'est revenue intacte le 24 février car mon bailleur n'est jamais allé la retirer au bureau de Poste ; parallèlement, il m'a laissé un message sur mon répondeur il y a quelques jours déclarant qu'il attendait toujours mon recommandé. Le préavis commençant à courir à réception et l'AR n'étant jamais revenu, le préavis d'un mois se trouve donc décalé. Le lui signifier par voir d'huissier est-il le seul moyen pour que le préavis puisse démarrer si mon bailleur continue d'ignorer mes RAR ?

Je suis donc dans l'obligation de payer un nouveau mois de loyer. Ce que j'ai fait, à la différence que j'ai joint mon règlement à ma nouvelle LRAR de préavis.
Mon bailleur a exigé par sms à 2 reprises que je dépose le règlement dans sa boîte aux lettres bien que je lui aie indiqué premièrement l'avoir envoyé en recommandé et deuxièmement que je lui aie communiqué le numéro du recommandé (afin qu'il puisse le retirer même si l'avis de passage se serait malencontreusement égaré).

Ai-je accompli mes obligations en tant que locataire ? Si non, qu'est-ce que je risque ? Peut-on me reprocher d'avoir envoyé exceptionnellement mon règlement en RAR ? Un copie du chèque et de ma preuve de dépôt seront-elles suffisantes en réponse à une mise en demeure voire un commandement de payer éventuels ?

Dans son dernier message, mon bailleur s'est arrêté avant de franchir le pas de la menace ; je crains qu'il ne prenne des mesures peu légales à mon encontre ou qu'il me fasse de nouveau avaler des couleuvres en invoquant sa profession d'huissier. A qui dois-je m'adresser dans ces cas-là ? Juge de proximité peut-être ?

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon cas. Dernière modification : 06/03/2010

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter