loi boutin supplement loyer solidarité

Publié le 06/03/2009 Vu 3362 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2009 14:17

bonjour,

j'habite actuellement un F3 appartenant à paris habitat (ex OPAC). Le bail est au nom de ma soeur qui a habité là et est partie depuis 2006 .A cette epoque , elle avait ecrit une simple lettre (non recommandée , ni formulaire) en déclarant partir et en demandant à ce que le bail soit transferé à mon nom puisque j'habitais avec elle .

Depuis ce jour, nous avons echangé de nombreux courriers avec Paris habitat qui nous demande dans son dernier courrier du 12 fev 09 nos revenus afin de réétudier notre demande suite à la naissance de mon fils en janvier dernier . Nous sommes donc en attente d'une réponse de leur part.

Mais, malgré le fait que ma soeur soit partie , les quittances et courriers arrivent toujours à son nom alors qu'eux mêmes déclarent dans leur courrier avoir pris en compte son départ. La dernière quittance s'élève à + de 4500 euros , suite à la loi boutin qui a augmenté le plafond du supplément loyer solidarité(SLS) (quasiment multiplié par dix).
Jusqu'a present nous payions l'ancien plafond (environ 252 euros) car l'Opac n'a jamais voulu prendre en compte nos resources puisque nous n'avons pas le bail à notre nom. Le plafon s'applique donc automatiquement nous dit on.

Nous avons toujours payé malgré cela, mais aujourd'hui le plafond est trop élevé pour nous et nous avons décidé de ne payer que le loyer et les charges , sans le SLS, soit environ 500 euros.
La quittance étant au nom de ma soeur, risque t elle d'etre poursuivie pour dette , alors qu'elle a déclaré etre partie? Ou est ce nous qui serons poursuivis en temps qu'occupants des lieux (mais la quittance ne nous est pas adressée)?Merci

06/03/2009 15:08

bonjour,


vous devriez contacter l'ADIL, c'est un organisme sérieux et trés à l'écoute, ils vont vous donner la marche à suivre. Contacter votre mairie il existe des permanences de l'ADIL, surtout ne laissez par pourrir la situation.

Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter