Charges locatives récupérables

Publié le 08/01/2010 Vu 1989 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2009 20:29

Bonjour,
J'ai vu un arrêt de la Cour de Cassation (Pourvoi n° : 05-18193 du 27-9-2006) qui dit que pour être récupérables, les dépenses pour le salaire du gardien (à concurrence des 3/4)doivent couvrir à la fois le ramassage de ordures ménagères et l'entretien des parties communes. Il est dit que le gardien doit assurer seul ces 2 tâches, cumulativement. Nous avons 2 gardiens : Monsieur et Madame, avec des contrats de travail distincts.
Monsieur s'occupe des poubelles et d'une partie de l'entretien des parties communes (en gros, la moitié). Madame n'intervient pas du tout pour les poubelles et fait le reste de l'entretien. En appliquant strictement, les remarques de la Cour de Cassation, je serais tenté de dire que les dépenses de ni l'un ni l'autre ne sont récupérables.
Ai-je raison ? (n.b. : c'est antérieur à 2009)

Merci de vore réponse.

08/01/2010 03:13

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Je suis allé voir l'arrêt de la Cour de Cassation du 15-10-2008 (pourvoi n° 07-21452) qui est très intéressant, puisqu'il fait jurisprudence avant même les modifications du décret 87-713. Il précise que les dépenses liéees aux activités d'un couple de gardiens ayant un contrat de travail commun sont récupérables aux 3/4 maximum s'ils assurent seuls l'élimination des rejets et l'entretien des parties communes.
Dans mon cas, il s'agit d'un couple de gardiens ayant des contrats distincts comme je le précisais.
Pour mémoire, Monsieur "fait" les poubelles et la moitié de l'entretien. Madame fait le reste de l'entretien.
Qu'est-ce qui est récupérable ? les frais pour Monsieur seulement ?, pour Madame seulement (à 75% maxi)? ou personne ?
Je souhaiterais des arguments présentables devant le juge en mars.
Merci de votre réponse
Cordialement
PS Le décret 87-713 (applicable depuis le 1-1-2009) modifié considère que l'intervention d'un tiers pour remplacer les gardiens pendant leur congés, ne rompt pas la "récupérabilité" des dépenses liées aux gardiens. Comment voir la chose pour les périodes antérieures au 1-1-2009 ? Y a-t-il aussi une jurisprudence sur ce point ?
Tout ceci est très intéresssant
Merci de votre réponse
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter