compteur au nom du propriétaire

Publié le 02/02/2024 Vu 753 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2024 00:35

bonjour,



j'ai aménagé il y a un an dans un logement avec le compteur encore au nom du propriétaire dans l'attente d'un compteur pour l'appartement du dessus en travaux.

le propriétaire m'envoie la facture tous les deux mois, les 1ers mois avec un décompteur de watt branché a une des prises du garage de mon propriétaire, le garage etant également relié à mon compteur le temps que soit installé un compteur pour l'appartement du haut.

mise à part la confiance somme toute relative, parce que cela fait un an que la situation perdure, je n'ai aucun moyen de savoir s'il utilise l'electricité du garage dans la journée puisque je travaille, de plus une porte leur permet de rentrer dans ma cave ou il y a le compteur et le ballon de forage d'eau ainsi que mes affaires personnelles, et une autre porte verouillee leur permet aussi d acceder a ma maison si je ne suis pas la, meme s'il m'ont dit qu'il ne le ferait pas, du coup je le bloque au cas ou...

j'ai raté le cheque énergie du coup, dans le bail, partie clause travau,x est mentionné: mise en place d'un compteur électrique (dans l'attente remboursement de la facture d'éléctricité au bailleur)



quel recours j'ai?

en vous remerciant

Superviseur

02/02/2024 06:56

Bonjour et bienvenue
Cette situation ne doit pas perdurer, car anormale

En effet, même si en tant que locataire, vous êtes généralement responsable de payer les factures d'énergie, on sait que le propriétaire ne peut pas refacturer la consommation individuelle.

Normalement, vous devriez contacter le fournisseur d'électricité pour l'informer de votre situation et lui fournir les informations nécessaires pour établir le contrat à votre nom, mais il faudrait préalablement demander par courrier R.AR au propriétaire de couper les alimentations qui ne vous concerne pas.

Je vous invite à contacter l’ADIL
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

02/02/2024 08:24

bonjour

avez vous un bail loi 89 en vide ou meublé ?

02/02/2024 16:43

bonjour, c'est un non meublé

02/02/2024 16:58

donc pour un bail loi 89 en vide le propriétaire doit installer un compteur uniquement pour cet appartement: il ne peut pas vous facturer une consommation d'énergie

il faut lui adresser un courrier en RAR pour lui demander de faire installer un compteur électrique dans un délai d'un mois maximum

le locataire a le choix de son fournisseur d'énergie

en attendant, ne répondez pas aux demandes du propriétaire pour l'électricité

Modérateur

02/02/2024 17:03

Bonjour,

Votre situation n'est pas acceptable ni légale.

Vous avez un bail, vous devez avoir la jouissance paisible des lieux loués (article 6 de la loi n°89-462)

Dans cet objectif, vous avez le droit de changer les barillets des serrures et interdire à quiconque y compris le propriétaire d'y pénétrer. S'il le fait malgré tout, vous pourrez porter plainte pour violation du domicile.

Ensuite vous devez avoir votre propre compteur d'électricité afin de choisir votre propre fournisseur. Vous devez demander au bailleur de séparer les circuits électriques et vous attribuer un compteur individuel.

Vos demandes sont à faire par courrier RAR.

Consultez votre ADIL.

02/02/2024 19:39

Je vous remercie beaucoup, en fait le bailleur l avait inscrit sur le bail que en attendant les travaux d un nouveau compteur je lui payais l électricité mais comme ça fait un an et que je n' ai pas vu de chèque énergie passer j ai commencé à me renseigner, apparemment c est une clause abusive et je peux réclamer la déduction du chèque énergie, vous confirmez?
En vous remerciant

Modérateur

02/02/2024 19:48

Pour le chèque énergie, aucune idée. Comme vous n'êtes pas le tituliare du contrat, j'en doute. Mais vous pouvez éventuellement trouver un arrangement avec le bailleur ?

De toute façon il faut couper court à cette situation illégale.

Consultez votre ADIL.

02/02/2024 20:19

avez vous un tableau éléctrique conforme, notamment avec le différentiel 30 miliampère ?

si ce n'est pas le cas, votre logement ourrait etre déclaré "non décent"

voici le décret de 2002

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/

vous pouvez contacter le service hygiène de votre commune et leur demander de venir vérifier la décence du logement

Modérateur

02/02/2024 20:32

De toute façon avant la pose d'un compteur séparé il faut un avis du CONSUEL sur la conformité de l'installation.... il va falloir être patient.

02/02/2024 20:47

J'ai contacté l adil et ils m ont fait passer un texte qui dénonce la perte du chèque energie, ce qui me stresse c est de ne pas pouvoir contrôler ma consommation.

Donc en résumé, rar pour faire fermer les autres débit électriques qui n ont pas lieu d être sur mon compteur et attente du conseil, donc en attendant je vais continuer à payer les factures EDF qu'il me transmet?

Modérateur

02/02/2024 20:51

Bah non. Il faut exiger votre propre compteur sous 1 mois (faut y croire...) et qu'en attendant vous ne payerez plus les factures qui ne vous concernent pas.

L'autre option (plus radicale) c'est de reprendre l'abonnement du compteur à votre nom et de faire supprimer tout ce qui n'alimente pas votre logement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter