Dégâts causés dans l'appartement + chauffe eau se décrochant du mur

Publié le 20/01/2022 Vu 1915 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2022 01:22

Bonjour,

Je n'ai pas d'argent, suis sans emploi (touchant le RSA) et suis locataire d'un studio depuis 8 ans et demi. Il y a 4 ans j'ai causé pas mal de dégâts (murs et porte de salle de bain entre autres) que je n'ai jamais réparés.

Il y a un an et demi mon chauffe eau a commencé à fuire un peu partout (tout seul, je n'y ai jamais touché) puis s'est calmé. D'après ce que j'avais lu sur internet il était mort, et l'un des 2 gros clous l'attachant au mur était arraché (mais je ne savais pas si ça avait toujours été comme ça ou non n'y ayant jamais payé attention).

Je ne pouvais pas vider le chauffe eau (groupe de sécurité bloqué), et je n'avais pas contacté le propriétaire ayant peur qu'il/elle me forcerait à payer les réparations des dégâts que j'avais causés (n'ayant pas d'argent) voire même le chauffe eau (des fois qu'il/elle pensait que c'était moi qui l'avais endommagé), j'ai donc juste coupé son alimentation. De nouvelles fuites légères se sont enchainées au cours des 18 mois suivants, qui se sont toutes arrêtées.

Aujourd'hui il y a eu une fuite assez brutale qui s'est calmée juste après, j'ai coupé l'arrivée d'eau mais maintenant il fait un bruit incompréhensible non-stop très inquiétant, je ne peux plus dormir et ai peur qu'il tombe et fasse une tonne de dégâts (il est au niveau du plafond, et le mur est en placo).

Je suppose que je ne peux plus me permettre d'attendre, mais ai toujours peur de ce qui va m'arriver si je contacte le propriétaire.

Auriez-vous des suggestions ou des idées qui me permettraient de régler ce problème sans me retrouver en dette ou pire? Quelles seraient les meilleures démarches à suivre d'après vous, et que se passerait-il exactement?

J'ai essayé de faire court, j'espère avoir été clair et n'avoir rien oublié d'important. J'ai probablement l'air horrible et stupide, mais me sens dans une situation impossible depuis 1 an et demi maintenant.

Merci d'avoir lu. Dernière modification : 20/01/2022 - par VanyaH

Superviseur

20/01/2022 08:47

Bonjour

Dans ces cas là, il n'y a pas 1000 solutions.

Humainement, faire l'inverse de ce que l'on a fait jusqu'à présent.

Techniquement, peut-être qu'un ami bricoleur pourrait arranger un peu les choses, il faut soutenir le chauffe eau...

Juridiquement, le locataire ne peut être responsable de la fixation d'un chauffe-eau, un chauffe eau mal fixé (placo!) c'est du ressort du propriétaire.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter