désaccord sur un état des lieux de sortie

Publié le 22/09/2009 Vu 3830 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2009 15:52

bonjour,
voici mon problème :
mon beau-père, décédé le 31.08.2009, était locataire d'un appartement F3 depuis presque 3 ans.
à son entrée, il n'y a pas eu d'état des lieux car il a fait un échange d'appartement, mais a signé un papier par lequel il s'engageait :

- à prendre l'appartement dans l'état où il se trouvait à son entrée,
- de l'entretenir,
- d'effectuer les réparations locatives.

aujourd'hui, nous devons rendre l'appartement, un pré état des lieux a été fait, les hlm nous demandent de refaire les plafonds car ceux-ci sont en papier peint, d'ôter du lambris qui se trouve dans le couloir et de boucher les trous même ceux qu'il n'a pas fait.

de plus, en enlevant tous les meubles, on s'est aperçu qu'il y avait des trous dans les revêtements de sol, etc...

comme nous sommes en désaccord, l'état des lieux sera fait par un huissier sans la présence des HLM, et cet état des lieux sera comparé à l'état des lieux d'entrée des précédents locataires ????

qu'en pensez-vous, les HLM sont-ils en droit de procéder ainsi, que risquons-nous ?

merci par avance de votre réponse.

cordialement.

22/09/2009 11:13

Bonjour

Votre décision de recourir à un huissier est la bonne décision.
Dans un monde idéal , il serait souhaitable que les HLM participent à cet état des lieux en étant présents, ce qui entrainerait leur participation pour moitié aux frais d'huissier et faciliterait peut être les tractations pour la suite, mais à voir !!!!

Le risque est de vous faire imputer sur la succession des frais de remise en état, justifiés ou pas, toute la question est là.
Sachez que les HLM peuvent faire opposition auprès du notaire chargé de la succession et que vous aurez alors les plus grandes difficultés à vous dépêtrer de leur revendication. D' où l'intérêt de bien poser la base avec un état des lieux rigoureux.


cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter