Dois je payer mon loyer d'un appartement incendié ?

Publié le 25/03/2020 Vu 752 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2020 05:30

Bonjour,

Mon appartement a pris feu et il est inhabitable vu les dégâts qu'a causé l'incendie. Dois je continuer à payer mon loyer ? Sachant que le feu a démarré au 3ème étage et que moi mon appartement est au 7ème étage.

Merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible.

Cordialement

Nadia Dernière modification : 25/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

25/03/2020 06:37

Bonjour

Vous ne pouvez juridiquement pas prendre l'initiative d'arrêter de payer le loyer, qui devrait être remboursé par la garantie, sauf si accord avec le propriétaire, bien entendu...

En effet, l’arrêté municipal d'insalubrité est le seul cas où le locataire peut, sans en avertir son propriétaire, cesser de payer son loyer.

Si cela vous dit.. un peu de lecture...LIEN BLOG

25/03/2020 08:11

Merci pour votre réponse.
Comment savoir si un arrêté municipal d'insalubrité a été posé? Dois je aller à la mairie? Dans le cas ou il n'a pas été déposé puis je faire la demande au maire pour qu'il le fasse ?
Merci de me répondre.
Cordialement.

Modérateur

25/03/2020 08:44

bonjour


Mon appartement a pris feu et il est inhabitable vu les dégâts qu'a causé l'incendie


Avez-vous déclaré le sinistre à votre assureur? Y a-t-il eu expertise?

généralement les contrats habitation incluent une extension perte des loyers/pivationde jouissance

25/03/2020 08:50

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui j'ai signalé l'incendie à mon assurance et j'ai envoyé des photos et vidéos à l'expert. Il mon dit que vu les dégâts il vont me verser le max de mon plafond qui est convenu dans mon contrat. Il m'ont même envoyé une personne pour la décontamination et lui aussi confirme qu'il n'y a rien à récupérer.

Modérateur

25/03/2020 09:07

L’article 1722 du Code civil stipule que : « si, pendant la durée du bail, la chose louée est détruite en totalité par cas fortuit, le bail est résilié de plein droit ; si elle n’est détruite qu’en partie, le preneur peut, suivant les circonstances, demander ou une diminution du prix, ou la résiliation même du bail. Dans l’un et l’autre cas, il n’y a lieu à aucun dédommagement ».

25/03/2020 09:17

Et en ce qui concerne le relogement ? Mon assurance nous a relogés mon mari , mes 2 enfants et moi à l'hôtel pour 5 nuit ( du 18/03/20 au 23/03/20). Du coup mon bailleur a pris la relève et nous a relogés dans un autre hôtel ( du 23/03/20 au 27/03/20). Mon bailleur nous à dit qu'à partir du 27/03/2020 il nous prenait plus en charge car on lui revenait trop cher. A t'il droit de nous laissé comme ça sans relogement, sachant que j'ai une maladie auto immune et qu'en plus de cela il y a le confinement ?

Modérateur

25/03/2020 17:35

verifier votre contrat. S vous avez une protection juridique vous avez intéêt à les consulter d'urgence vu le confinement actuel/

25/03/2020 17:48

Oui c'est ce que j'ai l'intention de faire.
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter