48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis locataire, dans les monts d'Ardèche, d'une maison dont le terrain (en pente) est retenu par un mur de soutènement dominant la propriété de mon voisin. On n'accède à ce mur qu'en se rendant sur le terrain de mon voisin. Qui doit payer l'entretien de ce mur, ma propriétaire ou moi-même ? Il s'agit notamment, pour l'instant, de la taille de végétaux poussant entre les pierres (sans joints) et tombant de la haie bordant "mon" jardin.
Merci d'avance pour votre réponse. Je cherche depuis un moment, il semble que la question soit plus complexe qu'il n'y paraît. Si elle s'appuie sur des textes de loi précis, merci de bien vouloir m'en donner les références.
Dernière modification : 20/04/2026 - par Sam07@
Bonjour,
Vous pouvez poser la question à l'ADIL de votre département: https://www.anil.org/adil-26-07/
"Location, difficultés financières, travaux, accession à la propriété... Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’ADIL, vous informe et vous conseille pour toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement."
Cordialement
Hello !
L'entretien de la végétation (arbres, haie, pelouse...) d'un bien loué incombe au locataire. L'ADIL de votre secteur pourra peut-être considérer votre problématique particulière sous l'angle d'un entretien plus lourd du mur de soutainement à charge du bailleur. A voir...
Que cet entretien nécessite de demander au voisn d'accéder au mur n'intervient pas.
A+
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux