Erreur de montant , validée quel recours

Publié le 16/01/2023 Vu 996 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2023 13:07

Bonjour , je me présente suite a un litige avec mon bailleur XXXS

Je m'explique , je me suis aperçu sur mon prelevement de decembre qu'il y avait un manque de 260€ sur mon loyer . Je me suis ensuite aperçu qu'il y avait une premiere erreur au mois de novembre ou ceux ci avaient prelevé 189€ en moins . L'erreur n'a donc pas été rectifiée sur le mois de decembre , voire meme doublée d'une seconde erreur et personne ne m'a contacté .

M'en étant aperçu le jour du prelevement (10/12) , j'ai contacté mon agence par mail en détaillant tres précisement les sommes qui auraient du m'etre prelevées , expliquant par un calcul mathématique simple l'erreur de montant .

On m'a répondu , a ma grande surprise , qu'il n'y avait aucune erreur et que les montants des prelevements etaient exacts . Je fus surpris , mais n'ayant pas plus de qualités mathématiques qu'un faible 1/20 a mon epreuve de maths au bac , je crois donc sur parole la personne mandatée et qualifiée en tant que comptable pour suivre le bon paiement de mes loyers . Je précise qu'aucune erreur volontaire de ma part n'a pu se produire , procédant par prelevement automatique , je ne décide donc pas de la somme a prelever .

Mais voici qu'aujourd'hui , on m'adresse un courrier, qui plus est de relance , afin de regler cette somme immédiatement . Quelle surprise , étant donné que j'ai voulu bien faire et prendre les devants en demandant si erreur il y avait et en ayant meme proposer de regulariser immédiatement afin d'eviter tout litige , et que l'on m'a repondu que tout était correct .

Le souci est qu'aujourd'hui , apres avoir eu confirmation de l'absence d'erreur et étant sans emploi célibataire avec un enfant a charge , je ne suis pas en possession de cette somme et ne peut regler le tout immédiatement . J'ai transmis les echanges avec la comptable afin de justifier de ma bonne foi et prouver qu'il m'a été confirmé qu'il n'y avait aucune erreur .

Cependant , je me demande si je suis en droit de demander un echelonnement ou une grace de cette somme , l'erreur venant de leur comptable et m'ayant confirmé l'absence de cette erreur au préalable , si non , quels moyens sont a ma disposition pour eviter d'etre en defaut de paiement mais aussi de me retrouver en difficulté financiere pour une erreur qui ne vient pas de moi ? Dernière modification : 16/01/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

16/01/2023 13:32

Bonjour et bienvenue,

Vous pouvez tout à fait faire état de difficultés financière et demander un échelonnement. Ceci est fréquent

Vous avez peut-être droit à une aide au logement (site de la CAF). APL, ALF, ALS...

Enfin, des délais de paiement peuvent être demandés au tribunal des contentieux de la protection. Le juge peut, compte tenu de la situation, reporter ou échelonner les dettes sur une durée de trois ans maximum. Cette décision suspend les poursuites qui sont engagées contre le locataire.

N'hésitez pas à demander l'aide juridique de l'ANIL ou votre ADIL.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1008
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

16/01/2023 13:35

Bonjour ,

Merci pour votre réponse rapide , je pense demander un echelonnement en esperant que celui ci soit accepté , je ne veux absolument pas laisser ca en suspend .

Merci encore pour votre aide precieuse

Modérateur

16/01/2023 15:01

Bonjour,

Le prélèvement est une source de litiges interminables.

Faites plutôt un virement vous-mêmes : demandez à l'agence son RIB et n'oubliez pas de mettre une REFERENCE en commentaire du virement. Et calculez bien la somme exacte qui doit être égale à l'avis d'échéance.

Ceci évitera que votre compte bancaire se transforme en "open bar".

Pensez que l'agence au lieu de prélever par erreur la moitié du loyer aurait pu prélever par erreur le double du loyer ! Méfiez vous et protégez vous.

16/01/2023 15:12

bonjor



le propriétaire ne peut pa exiger que le loyer soit réglé par prélèvement

il est toujours dansgereux d'autoriser un prélèvement

il est préferrable, si vous ne souhaitez pas chaque mois faire le virement vous même, de prévoir un virement permanent pendant 12 mois du montant du loyer et de la provisions sur charges.

il faut d'abord que vous fassiez la vérification du montant du loyer en contrôlant votre bail et l'indice d'indexation

vous pouvez vous faire aider par l'ADIL

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter