Etat des lieux de sortie à faire?

Publié le 13/11/2015 Vu 873 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2015 17:05

Bonjour



Je vous expose ma situation :

J’ai été durant 3 ans dans un appartement dans le parc privé, géré par une agence. Aucun souci durant ces 3 années, tous les loyers ont été payés sans aucun retard, et je n’ai jamais eu besoin de les solliciter pour quoi que ce soit.

Début octobre, j’ai obtenu un logement social, et c’est là que ça se complique.

- Déjà, il a fallu que je leur envoi par email la preuve du texte de loi prouvant que je pouvais venir leur déposer le préavis en main propre (car elle refusait que je passe à l’agence).

- Ensuite, ma compagne a été très mal accueilli du genre « vous auriez pu nous envoyer un recommandé… de toute façon partez on n’a pas besoin de vous ».

- Après cela, ils ont essayé de nier la possibilité du préavis d’un mois alors que je suis en « zone tendue » et que j’ai en prime obtenu un logement social. J’ai là aussi du leur envoyer un email avec les textes prouvant ma bonne foi.

- Enfin, lorsque je les avait au téléphone, ils me disaient souvent « oulala il parait que l’appart est très dégradé !! ». Cela s’étant vu lors de visites (sachant que pour certaines je n’étais pas au courant qu’ils passaient).

Le 02 novembre, jour de l’état des lieux de sorties, il était prévu qu’un huissier soit là (c’est lui qui m’avait appelé pour me donner le rdv) mais je n’ai vu que la propriétaire arriver, me disant qu’elle avait annulé l’huissier car c’était trop cher.

On a fait un tour de l’appartement durant lequel elle a pu constater que tout était OK (dixit la proprio) sauf le sol qui est du parquet vernis. En effet, il y a quelques rayures et à certains endroits le vernis n’y est plus du tout à cause des meubles (notamment un canapé lit que j’ouvrais tous les jours).

Elle prend quelques photos, je lui rend les clefs et on s’en va… sans rien signer.

Hier je reçois une enveloppe avec l’état des lieux qu’elle me demande de signer. Le souci c’est qu’elle l’a remplie seule et que je ne suis pas d’accord avec certains points. Pour moi le sol n’est pas en mauvais état, c’est juste le vernis qui n’est plus là, et elle référence une pièce qui n’existe pas ! Elle aprle aussi de « cables inesthetiques » alors que c’ets le boitier pour la fibre quia été très proprement installé par un professionnel.

Ma crainte c’est que je sens bien qu’ils veulent « m’allumer » et me faire payer un max.

Quelle est la conduite à tenir pour pouvoir récupérer ma caution ?

Que peuvent-ils me réclamer sans signature d’état des lieux ?

Merci d’avance pour vos conseils et commentaires !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter