Expulsion logement par sa fraterie

Publié le 03/11/2021 Vu 1350 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2021 12:45

Bonjour

Je suis logé par mes parents depuis de nombreuses années, mon père avait une maladie neurologique et ma mère seule ne pouvait y faire face. Mon père est décédé , ma mère atteinte de troubles congnitifs je décide de rester auprès d'elle avec ma femme dans son appartement ou nous payons un loyer et subventions a ces besoins alimentaires et autres. Depuis le décès de mon père mes frères et soeur font tout pour me déloger et vont jusqu'à a changer pendant notre absence les serrures de chaque pièce pendant que ma mère est au Maroc. Je rappelle qu'ils n'habitent pas cette appartement. S'il vous plaît je voudrais savoir quel recours ai je pour me défendre. Ont ils le droit de se comporter ainsi. Merci de l'aide que vous l'apporterez. Je dispose d'une protection juridique s'il fallait aller au procès car je suis harcelé menacé chaque jour. Dernière modification : 03/11/2021 - par Marck.ESP Superviseur

03/11/2021 14:20

Merci pour votre réponse rapide j'ai déjà fais la demande au bailleur qui refuse un transfert du bail. Ma mère n'a plus aucun discernement. Ma sœur a obtenu une clef par la force avec un certain abus de faiblesse. Mais pour autant à t elle le droit de changer les verrous des pièces de l'appartement sans consentement de ma mère qui se trouve à 3000 km et de plus n'a pas été concertée !? elle s'est mise dans tout ces états quand j'ai porté à sa connaissance les agissements de ma soeur. Ma mère m'a demandé de changer le verrou de l'appartement. Mais je crains pour mon intégrité physique , ils vont certainement attendre que je rentre de mon travail et m'agresser au pas de ma porte.

03/11/2021 15:37

Bonjour,

Votre protection juridique peut intervenir ,il faut la contacter d'urgence.

Vous pouvez également,dans l'attente de l'intervention de votre protection juridique,porter plainte à la gendaremerie pour violation de domicile,car c'est votre domicile légal puisque herbégé par votre mère. Le bailleur n'a rien à voir dans cette histoire .C'est votre domicile fiscal,donc résidence principale et vos frères et soeurs n'ont rien à y faire,surtout sans l'accord de votre mère.

Cordialement

03/11/2021 17:59

Bonsoir

article 226-4 code pénal :

L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Le maintien dans le domicile d'autrui à la suite de l'introduction mentionnée au premier alinéa, hors les cas où la loi le permet, est puni des mêmes peines.

Les frères et les soeurs se sont introduits dans le logement,mais surtout ont changé les verrous .Dommage qu'il n'y ait pas eu de constat d'huissier .

Le domicile de Monais c'est bien l'endroit où il vie normalement en toute légalité ,avec l'accord complet et sans ambiguité du titulaire du bail.Si sur le plan fiscal ,il en a fait sa résidence principale ,c'est une preuve.Même occupant sans titre il a des droits ,ce n'est pas un squatter.

Le bailleur pourrait s'opposer à une telle occupation,si il y avait une clause dans le bail à cet effet,ce qui ne semble pas être le cas.

En plus si il y a des menaces à l'égard de l'occupant ,je ne vois pas comment ,une telle affaire serait classée sans suite et surtout la motivation. Les parties seront convoquées au commisariat et il faudra bien que les auteurs de l'infraction s'expliquent sur le changements de verrous et le pourquoi de l'intrusion dans la pièce où habite Monaiss .

Reste à savoir également la réaction de la mère ,qui semble choquée et furieuse d'une telle situation.

Cordialement

03/11/2021 20:26

Merci a vous tous pour ces explications qui me sont fort utiles....J'ai contacté le commissariat de police, on m a demandé de passer pour déposer plainte. Il semblerait que le fait que ce soit mon foyer fiscale mes frères et soeur sont hors la loi. Merci Myako

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter