expulsion d'un occupant sans droit ni titre

Publié le 21/05/2025 Vu 277 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/05/2025 09:17

Bonjour,

voici le contexte pour mieux comprendre : j'étais locataire d'un logement ... à la suite de mon mariage je suis parti habiter avec mon mari ... je n'ai pas cédé mon ancien appartment car j'ai voulu aider une cousine eloigné qui devait venir faire ses études ... je lui ai donc dépanné l'appartement elle devait juste me payer le loyer ... au bout de quelques temps cette derniere ne payait plus ... elle a donc sous loué l appartement à un monsieur qu'on va nommer monsieur B.. une fois qu'on a su elle a sous loué on est parti voir monsieur B pour lui dire qu on doit céder l'appartement celui ci nous a dit qu il était en instance de divorce et qu 'il avait nulle part ou aller ... on lui a donc fait confiance et cette confiance s est encore retourné contre nous car il a sous loué à une autre personne ... qu on va appeler monsieur C celui ci nous a également dit qu'il allait payer le loyer ... L'histoire semble ubuesque mais c est la réalité ... j'ai ma part de responsabilité car je n'aurais pas du rendre service à ma cousine "eloigné" aujourd'hui plus de contact avec elle car via ses parents elle a des problemes psychologiques ... quelle procedure puis je entamer afin d'expulser cet occupant sans droit ni titre ..

merci pour vos conseils

21/05/2025 10:21

bonjour

est ce que vous réglez les loyers directement au propriétaire ?

21/05/2025 10:27

oui je les regle au bailleur

21/05/2025 10:33

Bonjour,

Pour obtenir le départ de l’occupant, il vous faut saisir le tribunal judiciaire afin qu’il constate que c’est vous qui détenez le droit d’occuper le logement et qu’il ordonne l’expulsion de l’occupant sans droit ni titre. Vous devez obligatoirement être représentée par un avocat.
__________________________
Blog

21/05/2025 10:37

ok merci dois je porter plainte contre Monsieur B qui a changé les serrures ? combien de temps peut durer l expulsion ? puis je faire appel à un huissier également pour constater cette situation ?

21/05/2025 10:42

C’est une affaire civile. Une plainte n’aboutira pas.

Un constat d’huissier pourra être utile mais comme vous avez besoin d’un avocat, mieux vaut prendre d’abord l’avis de l’avocat sur ce qu’il faut faire.
__________________________
Blog

21/05/2025 11:04

l'assignement de l occupant en justice peut se faire par l intermediaire d un avocat ou huissier c est bien ca ?

21/05/2025 11:05

le problème c'est que vous avez sous loué sans autorisation....sans contrat

vous êtes responsable des personnes que vous avez laissez s'introduire dans les lieux

21/05/2025 11:16

oui responsable de la sous location car j ai voulu aidé ma "cousine" et j en assumerai les consequences aupres du bailleur aupres duquel j ai toujours payé en temps et en heure .. en terme de risque c est la fin du contrat de bail pour faute grave et amende ...

21/05/2025 11:59


l'assignement de l occupant en justice peut se faire par l intermediaire d un avocat ou huissier c est bien ca ?


L’assignation est délivrée par un huissier.

Comme la représentation par un avocat est obligatoire, mieux vaut laisser l’avocat piloter la procédure du début à la fin et donc lui confier le soin de rédiger l‘assignation.


... en terme de risque c est la fin du contrat de bail pour faute grave et amende ...


Fin du contrat évidemment mais ce n'est pas le problème. Faute grave dans l’exécution du contrat oui mais amende non, ce n'est pas une affaire pénale. Dommages et intérêts peut-être, mais c’est autre chose.
Pour l’instant le bailleur n’est pas en cause et mieux vaut qu'il ne le soit pas. Inutile de compliquer le problème en lui donnant le bâton pour vous faire battre.

L’objectif est de faire partir l’occupant. Ensuite vous pourrez résilier le bail devenu sans objet pour vous.
__________________________
Blog

21/05/2025 14:07

je voulais prévenir le bailleur sinon il pourrait me le reprocher et ainsi limiter la casse ... et peut-il lui meme (bailleur) entamer la procedure d expulsion de l occupant cela pourrait avoir plus de poids auprés du juge et raccourcir le délai ? .. bien entendu je resterai redevable des loyers pendant la procedure d expulsion

21/05/2025 15:16

Ce ne me semble pas une bonne idée. Si votre propriétaire le prend bien, il vous dira de vous débrouiller. S’il le prend mal, il pourrait lui-même s’occuper du problème mais il vous le fera payer et je ne crois pas que ce serait plus rapide.

Dans l’immédiat, si ce n’est déjà fait, il faut mettre l’intrus en demeure l’intrus de quitter les lieux. Lui laisser un délai d’un mois me paraît très raisonnable. S’il ne s’exécute pas il faudra alors recourir à un avocat et suivre les consignes de l’avocat.
__________________________
Blog

21/05/2025 15:27

en phase mais il pourrait aussi me reprocher de ne pas l'avoir mis au courant ... je prefere etre transparent au cas où il y a un pb avec les autres colocataires

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter