que faire face à une agence qui ne veut pas mettre le chauffage

Publié le 01/12/2008 Vu 3081 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2008 01:31

Bonjour,
je suis locataire depuis un an dans un appartement de standing (1000 euros/mois charges comprises), mon loyer ne souffre aucun retard mais depuis trois semaines je n'ai pas de chauffage (il fonctionne mais très peu, cad à peine tiède, température moyenne dans la chambre et la cuisine 16°, dans le reste de l'appartement 18°, pièce située le moins au nord); je suis actuellement enceinte de 8 mois et je souffre de cette basse température. J'ai contacté à plusieurs reprise l'agence immobilière qui me dit qu'elle va faire quelque chose, mais au jour d'aujourdhui rien n'est fait (notons que l'année dernière le meme problème avait eu lieu mais l'hiver semblait plus doux et il n'y avait pas en jeu la santé d'un futur bébé); de plus le volet roulant s'est cassé avec les tempétes successives et l'agence a mandaté déjà 2 agences pour faire des devis, la semaine dernière, il fallait encore attendre un 3éme devis (cela dure depuis 2 semaines maintenant); cette absence de volet accentue le froid et je dois dire que je commence à etre à bout de nerfs car personne ne nous dit "non rien ne sera fait" mais rien ne bouge; que faire, ai-je légalement le droit ne pas bloquer le paiement des charges (200 euros/mois comprenant le chauffage collectif) tant que le problème ne sera pas réglé, merci de votre réponse
Vanessa Barba

01/12/2008 11:34

Bonjour Vanessa,

Il semble évident que l'agence ne remplit pas son rôle pleinement et pendant que le dossier traîne vous pâtissez de cette situation. Veuillez noter que ce qui suit n'est qu'un avis, que le droit de la location n'est pas ma spécialité et que pour plus d'informations, tournez vous vers un professionnel de justice afin d'avoir une réponse plus fouillée et précise. Vous pouvez également demander conseil à votre assurance locataire.

Une chose qui pourrait être intéressante à faire serait d'envoyer une LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception) afin de faire bouger les choses. La lettre doit avoir comme objet "Mise en Demeure", et vous y enjoindrez à l'agence de faire procéder aux réparations nécessaires le plus vite possible, et qu'à défaut de réponse de leur part dans un délai (de une à deux semaines à compter de la réception de la lettre), vous ferez procéder aux réparations à leur charge afin de retrouver des conditions de location décentes.

S'ils ne réagissent pas, contactez l'entreprise qui a fait le devis le moins élevé si vous y avez accès, ou faites-en établir un en urgence par une société choisie par vos soins. Précisez bien que vous agissez pour le compte de l'agence afin que la facture leur soit adressée.

Un détail pratique qui me traverse l'esprit en rédigeant ce message : les radiateurs ont-ils été purgés? Cette opération doit être effectuée par vos soins, puisqu'elle peut l'être simplement et rapidement et qu'elle fait partie de votre obligation d'entretien de l'appartement.

En ce qui concerne les volets, il va falloir contacter votre assurance locataire. En effet, celle-ci devrait prendre en charge la réparation des dégâts causés par la tempête, et l'entretien des volets est à la charge du locataire, puisqu'il fait partie du devoir d'entretien inhérent à la location.

En espérant vous avoir un peu éclairé, je vous souhaite bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter