Insalubrité et malfaçon, quels recours pour un locataire?

Publié le 29/09/2014 Vu 4880 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/09/2014 11:27

Bonjour,

Nous sommes avec ma compagne locataires d'un logement neuf depuis le 20 Juillet.

L'immeuble d'habitation a été construit par un promoteur immobilier qui a ensuite vendu les appartements à divers propriétaires, mais gardé la gestion locative des logements. Notre agence s'avère donc être aussi le constructeur de l'immeuble.

Depuis notre entrée dans les lieux beaucoup de problèmes sont apparus.

- Deux gouttières retombent directement dans notre jardin à plus d'un mètre du sol. Cela provoque un trou dans le jardin en plus de l'inonder et de ramener sur notre terrain les saletés présentes sur les toits à chaque épisode de pluie.

- La porte d'une chambre de notre appartement ne ferme pas car elle est moins large que l'encadrement.

- De nombreuses fuites d'eau sont survenues, provocant des coupures d'eau intempestives et des dégats dans les cloisons. Nous devons de plus payer le surplus de charges liées à cette surconsommation d'eau.

- Le sous-sol de l'immeuble accueille un parking dans lequel nous payons un emplacement. Dans ce parking nous avons des remontées d'eaux usées qui ne s'évacuent pas. Le sol est inondé sur plusieurs centimètres par ces eaux usées. Nous sommes obligés de traverser à pieds ces flaques pour pouvoir acceder à nos appartements et les odeurs liées remontent jusque dans notre appartement. Il y a ici un vrai problème d'hygiène et de sécurité (des cables éléctriques traversent ces flaques).

- La porte d'entrée de ce garage dysfonctionne, il arrive fréquemment que nous ne puissions pas sortir du parking ou ne pas y entrer.

- Les jardins des appartements du rez de chaussée (dont le notre) sont ceints par un grillage et une barrière qui demeure non fermée à clé depuis notre arrivée et malgré nos demandes. De ce fait n'importe qui peut librement circuler à accéder à nos jardins privatifs.


Nous avons plusieurs fois contacté l'agence au sujet de ces problèmes et rien n'a été entrepris pour les régler de manière pérenne. Notre propriétaire, qui a choisi de confier l'intégralité de la gestion de la location de l'appartement à l'agence, ne veut rien entendre.

J'aurais souhaité avoir quelques renseignements et un peu d'aide afin de savoir quelles mesures nous pouvions prendre pour être entendus.

Existe t-il des devoirs de la part de notre bailleur qui ne sont pas respectés et avons-nous des Droits à faire valoir?


Je vous remercie beaucoup.

29/09/2014 11:49

Hello Thomas
l'essentiel des dommages que vous énumérez sont en général couverts par la garantie decennale du constructeur..

si vous n'etes pas seuls concernés (parking jardins etc..) un constat d'huissier semble urgent si possible pour le compte de l'ensemble des copropriétaires et locataires.

votre assurance habitation + protection juridique devrait se retourner contre le constructeur gérant , leur conseiller juridique est la pour ça..

un signalement a la mairie pour insalubrité et mise en danger devrait etre fait , le fournisseur d'electricité etre prevenu des risques etc...
n'attendez pas l'hiver et la mise en route du chauffage ..ce sera trop tard pour de nombreux degats!
ps la gouttiere qui descend dans votre jardin elle peut servir de recuperateur d'eau de pluie!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

90 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis