Locataire chute meuble mur de cuisine

Publié le 22/08/2023 Vu 2098 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2023 15:40

Bonjour,

Je suis dans un immeuble qui date d'1ans et il y a 1mois, j'ai le meuble de la cuisine qui est tombé j'ai faillit y passer mais dieu merci je suis toujour debout.

Sauf que depuis mon signalement ils me font tourné en rond, ils veulent me faire porter le chapeau, me disant que voila j'ai surment mis des truc lourde sur le meuble c'est la raisson pour la quel elle est tomber.

Cependant, lors de ma visite j'ai remarquer que le meuble de la cuisine ce pencher lègerement vers l'avant, j'ai demandé si c'étais normal, elle me confirma que OUI.

Et quand le meuble de la cuisine est tomber, j'ai remarquer que le meuble ce tenait qu'avec 1 patte, surpris quand j'ai vue sa je me suis dit mais comment es possible, je tien a préciser que le meuble cuisine etait fixé sur un Mur cloison en plaque de plâtre, je fait rappeler quand même que la résidence n'a que 1ans je fait partie des tout 1er locataire.

Logiquement si un immeuble et tout neuf sans defaut de fabrication elle doit durée dans le temps.

J'ai reçu ceci comme retour et je trouve que cette réponse et un peux louche et trop facile.

"Concernant la chute du meuble, une demande d’intervention a été faite auprès d’un de nos prestataires par Monsieur T*.

La résidence étant neuve et n’ayant aucun autre locataire s’étant plaint d’une chute de meuble, cette intervention sera à votre charge.

Je vous invite vivement à solliciter votre compagnie d’assurance qui pourra éventuellement prendre en charge les frais de réparation."

Bien entendu que le meuble a légerement abimer le sol et détruit le micro onde.

Et veulent que je paie 143euro pour la réparation.

Alors j'aurais quelque question si vous pouvez me repondre.

Que risque le bailleur si il prend trop de temps a réparer le meuble cuisine ou que risque le bailleur tout cour ?

Es que que la réparation et réellement a mes charge ?

Es que pour le micro onde je serais d'édomager ? Dernière modification : 22/08/2023 - par Chaber Modérateur

22/08/2023 06:11

BONJOUR
Expèrience technique lièe à mes nombreux déplacements professionnels.
La plupart du temps, lorsque les fixations un meuble de cuisine cèdent, le problème vient du support (souvent placo ou BA..) atteint par de l’humidité, qui n’a pas ètè èquipè des renforts adequates aux endroits concernés ou des matériels utilisés pour le vissage (dimensionnement ou nombre)... Vous semblez être dans ce dernier cas.

Si votre bailleur ne veut rien entendre, il vous faudra certainement saisir le conciliateur de justice.

Juridiquement, seul un expert peut établir un rapport exploitable sur les causes du sinistre et aussi sur ces conséquences (dégars occasionnés) un service spécialisé chez votre assureur peut vous renseigner. Avez vous contacté la compagnie ?

Parallèlement, vous pourriez lui adresser un R/AR avec photo de la seule fixation et en expliquant votre refus de paiement (conservez copie), le mettant en demeure de rendre cet appartement correctement habitable, faute de quoi vous demanderez un arbitrage judiciaire.

Modérateur

22/08/2023 09:16

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir déjà répondu ... Mais le fil a disparu. Il y a vaiment plein de bugs sur ce site.

La charge de la preuve de la responsabilité du bailleur incombe au locataire.

cf articles 6 et 7 de la loi n°89-462 (que vous trouverez facilement sur votre moteur de recherche)

L'assureur MRH devrait couvrir le sol et le micro-onde.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter