Location : Problème de voisinage

Publié le 10/03/2012 Vu 1094 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2012 16:25

Bonjour,

Je suis dans une situation tout du moins délicate.
La voici : j'ai signé un contrat de location pour un appartement (Paris, 700 euros, 21 m2) le 11 février dernier.
Quelques jours plus tard, j'entends beaucoup de bruit au-dessus, de la musique très forte, des cris, des injures, des pieds qui tapent contre le parquet. Étant là pour faire du ménage, je ne me tracasse pas sur le moment, mais je reviens deux jours plus tard, et même chose.
Je croise alors, en sortant de l'immeuble, la représentante du syndic qui m'explique qu'une jeune femme, schizophrène, habite au-dessus de chez moi. Et me dit qu'elle dérange tous les voisins du bâtiment avec sa musique à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, et qu'il y a déjà des épisodes d'agression violents contre des gens du bâtiment.
Le lendemain j'avertis l'agence qui semble ne pas être au courant, et me dit que la propriétaire non plus (je suis la deuxième locataire de l'appartement). J'envoie ma lettre de préavis deux jours plus tard, en demandant une réduction du délai de préavis. On m'accorde un moins de mois, soit 2 mois au lieu de 3. Je dois payer deux mois de loyer pour un appartement dans lequel je ne suis pas - j'ai la chance d'être hébergée en attendant.
Voici pour la situation.

Je m'apprête à payer mon loyer de mars. On me conseille de ne pas payer. Or je ne veux pas me mettre dans une situation encore pire car illégale. C'est cette raison que j'ai besoin de votre avis. Je suis désolée si je pose des questions stupides mais j'aimerais avoir un conseil avisé.
Existe-t-il une aide quelconque pour me sortir de cette situation, sachant que l'on m'a loué un appartement dont je ne peux jouir pleinement sans me sentir en insécurité ?
Que se passera-t-il si je refuse de payer mes loyers ? Est-ce une bonne idée ? Je perdrai ma caution, certes, mais n'aurai pas à payer 1400 euros pour rien, sachant que je cherche un autre logement et vais très certainement en trouver dans les prochains jours.
L'agence ne peut-elle pas relouer l'appartement ? Apparemment oui, mais ils ne veulent pas, ou la propriétaire ne veut pas.
Dois-je demander aux voisins de témoigner de cette situation ? L'agence me dit que le syndic n'est pas au courant. C'est très étonnant.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je me sens un peu démunie, et surtout prise en otage. Par ailleurs, je vais perdre beaucoup d'argent, pour rien…

Bonne journée
Élise

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter