Location : reprise d'un logement insalubre et désuet

Publié le 26/09/2014 Vu 1096 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2014 10:13

Bonjour,

Le 18 août 2014, j'ai emménagé dans un appartement loué par le biais d'une agence immobilière. Lors de l'état des lieux, de nombreux problèmes ont été constaté :
- papier peint taché, décollé, vieilli (au moins 10 ans que rien n'a été fait)
- prises électriques décollées du mur : dangereux car nous voyons des étincelles
- radiateurs désuets (grille-pain) dans toutes les pièces
- boiseries abimées
- plafonds tachés, pleins de trous rebouchés
- fuite d'eau détectée il y a un an, toujours pas réparée, laissant aujourd'hui murs et plafonds pourris, en train de s'effriter (insalubrité) => rdv avec plombier la semaine prochaine.

Bref, cet appartement n'a pas été entretenu depuis longtemps. Dès le lendemain de l'état des lieux, j'ai contacté l'agence pour faire part de tous ces problèmes. Malheureusement, la responsable étant en vacances, on m'a demandé d'attendre début septembre. Le 08 septembre j'ai donc pris les devants et j'ai envoyé un mail à la responsable pour rappeler tous les problèmes de l'appartement. Aucune réponse pour le moment. J'essaie d'appeler l'agence mais personne ne me répond.

Je voudrais donc savoir quels sont mes droits dans cette situation : j'ai récupéré un logement dont les murs et les plafonds sont en mauvais état du à leur vétusté. Lorsque j'ai eu l'agence le 19 août au téléphone, on m'a affirmé que de toute manière, le propriétaire ne voulait pas entendre parler de travaux. Pourtant, il semblerait qu'il ait récupéré la caution des anciens locataires qui ont un peu contribué au dégradement du logement. Quels sont les moyens juridiques dont je dispose pour pousser le propriétaire à remettre en état son appartement ?

Merci pour votre réponse

25/09/2014 16:37

Bonjour,
vous avez fait un état des lieux avant d'y entrer ? Ou tout à l'aveugle ? En bref, vous avez accepté ce logement et maintenant vous ralez ? Je comprends pas trop..

26/09/2014 10:37

Bonjour,
Le titre est particulièrement contestable .....
"Reprise d'un logement insalubre"
car vous en tant que locataire vous ne pouvez le décider ainsi!
"et désuet" : cela est encore votre unique avis .
Vous avez le droit de faire une LR/AR pour prévenir de votre départ trois mois après la réception de AR de ce courrier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter