Pacs + Proprietaires + Locataire 2e appartement

Publié le Vu 125 fois 0 Par Flo31500
13/05/2019 11:57

Bonjour,

Nous sommes pacsés avec ma compagne depuis 2016 et nous sommes tous les deux propriétaires d'un appartement. Nous aimerions louer un 2e appart plus proche de nos travails en temps que locataires (et non bailleur). Ce serait plutôt moi qui résiderait principalement dans cet appartement en semaine, et ma compagne resterait principalement dans l'appartement dont nous sommes propriétaires (que nous ne souhaitons ni louer ni revendre pour le moment).

Plusieurs points se posent donc :
- Etant pacsés, nous devons garder un lieu de résidence commune qui resterait bien l'appartement dont nous sommes propriétaires tous les deux.
- Peut-on déposer un dossier de location en commun pour le nouvel appartement (dossier plus intéressant à 2 que seul), où doit-on se limiter à la personne qui y habitera principalement ?
- D'un point de vue fiscal en envisageant la revente de notre appartement à moyen/long terme, le fait que je change de résidence principale a-t-il une incidence sur la taxation à la revente, étant donné quema compagne garde cet appartement en résidence principale ?

Nous pourrions prendre ce 2e appartement en résidence secondaire, mais apparemment du côté des agences c'est beaucoup plus compliqué de trouver un appartement qui ne soit pas loué en résidence principale.

Merci par avance pour votre réponse.

Florian

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.