perte d exploitation suite a incendie volontaire

Publié le 21/09/2020 Vu 947 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2020 14:22

bonjour maitre
je suis auto entrepreneur garagiste artisan commerçant et locataire du bâtiment que j utilise pour mon activité qui a été totalement détruit ainsi que tous mon matériel fond de commerce avec une toiture en fibro amiante qui ces écrouler éclater dessus causer par un incendie volontaire par deux individus arrêter qui ont avouer les faits et traduis en justice prochainement. les dégâts sont matériels avec perte d exploitation pour une durée encore indéterminé qui entraine par conséquent le non paiement des factures personnel de mon logement en location entre autre.. Mon propriétaire a une assurance incendie mais moi j ai pas souscrit d assurance...ma responsabilité peut elle être engager? a qui la responsabilité de décontamination du site lier a l amiante? Quel indemnisation puis je prétendre sachant que l infraction de destruction du bien par incendie est avérer?
merci d avance de votre réponse et vos conseils je suis perdu et désespérer de cette situation.
cordialement Dernière modification : 20/09/2020 - par chrisauto27

Modérateur

20/09/2020 15:36

bonjour


Mon propriétaire a une assurance incendie mais moi j ai pas souscrit d assurance...ma responsabilité peut elle être engager?


L'incendie dans un bâtiment loué est régi par l'art 1733 du code civil (il étant le locataire)

Il répond de l'incendie, à moins qu'il ne prouve :


que l'incendie est arrivé par cas fortuit ou force majeure, ou par vice de construction

Ou que le feu a été communiqué par une maison voisine.



Comme il s'agit d'un incendie volontaire dont les auteurs ont été retrouvés votre responsabilité vis à vis du propriétaire n'est plus engagée. ci-dessous arrêt cour cassation

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020684265/https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020684265/


les dégâts sont matériels avec perte d exploitation pour une durée encore indéterminé qui entraine par conséquent le non paiement des factures personnel de mon logement en location entre autre.


Il faudra que vous fassiez un recours envers les auteurs pour vos biens et votre perte d'exploitation

21/09/2020 12:21

bonjour maitre

merci pour votre conseil.

oui un recours sera fait contre les auteurs mais au vu de leur insolvabiliter qui indemnisera le prejudis?

Le CIVI peut il repondre a indemniter?ou bien le recours contre l etat?

je vous remercie maitre par avance de votre aide

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter