plus confiance en proprio / un loyer iumpayé de peur de pas récupérer 2 mois caution

Publié le 10/05/2023 Vu 684 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2023 13:34

Bonjour -



Je suis dans un 2 pieces meublés depuis + de 6 mois et la propriétaire m'a montré sa face cachée. Elle n'avait pas eu le temps de faire l'etat des lieux, et on l'a fait vite fait ensemble. Elle m'avait dit de noter et lui envoyer les choses qui n'allaient pas quand je les découvrirais. Ce que 'ai fait le lendremain et meme dans la journée ou j'ai emmenagé. Jusque la tout va bien. Elle s'est engagée a reparer le pommeau/barre de douche, le bvar ds le jardin, le volet velux/store, etc des petties choses mais importantes. Au fur et amesure elle s'est transformée (Genre bi-polaire ou Eilsheimer) et a retourné TOUT le scenario. Comme quoi c'est moi qui avait surement fait expres de "casser ci ou ca".. bref la mausvaise foie reincarner jen croyiais pas mes yeux. Elle m'a fait bloquer 7 RDVs, sur mon temps de travail et est venu "bidouiller" avec son copain.... ou juste "Regarder". Elle refuse d'acheter ou faire intervenir professionnel du coup a 5-6 reprises ca ne fonctionnait pas et tout est au meme point. Jai laissé tiomber car elle menvouie des 3-4 pages de mail hyper dans l'affect alors que j'ecris une ligne clairement "Merci de venir avec un professionnel pou le thermostat douche, plombier, acheter un nouveau velux car il ne focntionne pas, reparer les lamelles du bar, etc.) .... Du coup j'ai abandonné. Vu que je n'ai plus confiance en cette folle, et qu'elle a 2 mois de caution (2K) et que je guette au plus vite un nouvel appart (tres tres difficiel a trouver ds ma region) jje SAIS que ce nest pas LEGAL, mais pour me "proteger" moi et ne pas perdre de l'argent sur ma caution, il y a 1 mois de loyer que je n'ai pas payé... et j'essaie de gagner du temps. Or elle m'a fait 2 relances deja en prevenant celui qui sest porté caution (Qui est de mon coté et qui me comprend). Je ne veux pas voler quique ce soit, mais je veux pouvoir partir sans payer mon dernier loyer si je trouve un appart, et pas qu'elle me retienne quoique ce soit sur les 1000 restants ca l'appart est impec, mais vu la folle totale de mauvauise foie elle serait capable de me deduire des choses et je ne peux plus mentalement vivre l'affrontement... et vous savez tous que ca va etre une tannée de se battre avec elle si elle decide de garder 300 ou 500 ou 600 eurso que sais je sur ma caution.

Qu'est ce que je risque ? Comment faire ? Je ne peux plus etre perdante face a autant de mauvaise foie et je suis ds une region ou les proprietaires ont vrt tres mauvaise reputation et abuse enormement. Je tiens a preciser qu'elle a aussi une agence de loc. C'est la proprio et directrice de l'agence (Son agence a son ex mari).



Merci a tous ! :(

Modérateur

10/05/2023 14:00

Bonjour,

Sans état des lieux d'entrée, le logement est supposé remis en bon état.... Vos signalement complémentaires ont-ils été faits par courrier RAR dans les 10 jours ?

Sinon, hélas, la loi vous rend responsable de tous ces problèmes, qui sont bien considérés comme des dégradations, soit par déduction sur votre dépôt de garantie (pas "caution"), soit si insuffisant en supplément de dette locative.

Et le bailleur peut également vous poursuivre pour impayé, car il est illégal de compter sur le dépôt de garantie pour payer son loyer.

Une page à lire :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

Les retenues en fin de bail devront être justifiées soit par un devis soit par une facture, ce qui pourrait vous éviter une trop forte somme, mais je ne vous cache pas que vous n'êtes pas en position de force. Il aurait fallu exiger un état des lieux d'entrée formel, au besoin par huissier.

Vous pouvez vous adresser à votre ADIL pour en savoir plus.

10/05/2023 14:32

bonjour

le locataire pour compléer un EDL d'entrée: il faut le faire par courrier RAR



s'agit il d'un bail loi 89 en meublé?

si oui, prenez connaissance attentivement des textes qui régissent votre bail

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

s'il y a des problèmes dont la réparation incombe a propriétaire il faut le signaler par courrier RAR



mais vous ne pouvez pas suspendre le paiement du loyer sans une décision du tribnal vous y autorisant

à défaut le propriétaire peut assigner directement la caution solidaire en paiement (c'est très rapide)

si vous avez un bail d'une durée d'un an, le propriétaire pourra utiliser ce motif pour ne pas reconduire le bail



vous pouvez contacter l'ADIL pour vous faire aider

10/05/2023 15:24

Alors j’ai un EDL que l’on a fait rapidement puis des ajouts que j’ai fait par mail sur les choses que j’ai remarquées qui n’allaient pas et elle a refait un rajout à l ETD

Mais rien par courrier AR

Est il tjrs temps d’envoyer un courrier AR une fois du coup que j’ai rattrapé les loyers pr l’informer (en supp de mes 5-6 mails ds le passé) qu’il reste ceci… ceci… et que malgré ses passages avec son copain où elle a “bidouillé” sans réparations (Puisque tout a cassé dès qu’elle est partie) que les choses ne sont pas en état ?

_ Velux / Store
_ Lames de protection bar jardin
_ Eau chaude < 6 min

Merci bcp

10/05/2023 15:25

Alors j’ai un EDL que l’on a fait rapidement puis des ajouts que j’ai fait par mail sur les choses que j’ai remarquées qui n’allaient pas et elle a refait un rajout à l ETD

Mais rien par courrier AR

Est il tjrs temps d’envoyer un courrier AR une fois du coup que j’ai rattrapé les loyers pr l’informer (en supp de mes 5-6 mails ds le passé) qu’il reste ceci… ceci… et que malgré ses passages avec son copain où elle a “bidouillé” sans réparations (Puisque tout a cassé dès qu’elle est partie) que les choses ne sont pas en état ?

_ Velux / Store
_ Lames de protection bar jardin
_ Eau chaude < 6 min

Merci bcp

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter