Pourcentage retenu sur caution

Publié le 05/10/2018 Vu 632 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2018 09:55

Bonjour.

Mon fils a loué un appartement de juillet 2016 à juillet 2018. Il y a eu 1 état des lieux à l'entrée et 1 état des lieux à la sortie. Il a reçu sa caution minorée d'une certaine qui correspond à certains travaux. Il ne conteste pas les travaux.

Cependant le point nettoyage (04h pour 130 euros) nous chagrine même si nous reconnaissons qu'il y a du nettoyage à faire.

Dans l'état des lieux d'entrée il était noté que les WC et autres robinetteries étaient entartrées. Dans l'état des lieux de sortie il est noté que les WC et autres robinetteries sont entartrées.

L'agence nous impute 100% du nettoyage sur le devis estimatif. A mon sens ce n'est pas justifié.

Question 1°) Ai-je raison ?

Question 2°) Si oui puis-je contester ce pourcentage ?

Question 3°) Dans le devis estimatif il y a différentes bricoles qui doivent être changées. Puisque ces bricoles doivent être changées, donc facturées, puis-je demander que ces bricoles me soient restituées puisque payées ?

Cordialement

05/10/2018 07:35

Bonjour CLOUET Fabien,

Si le montant du nettoyage du logement déduit sur celui du dépôt de garantie comprend des éléments qui n'étaient pas nettoyés lors de l'entrée dans les lieux, comme l'exemple cité, oui naturellement, il vous est fait droit de contester ce pourcentage.

Par ailleurs, si vous admettez que ces bricoles sont à changer, non, vous ne pouvez exiger du bailleur qu'elles vous soient restituées, puisque la Loi ne le contraint pas à vous soumettre la preuve de son exécution comme par exemple, au moyen de factures acquittées.

Cependant, si ces bricoles à changer sont la conséquence d'un mauvais entretien, de désordres ou dégradations commis par votre fils, il doit être tenu compte de leur vétusté donc un prix minoré, alors que si elles le sont que par vétusté, ces réparations ne sont pas dues : article 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure ».

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter