prélèvements tous les mois pour l'entretien des robinets

Publié le 24/08/2025 Vu 127 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2025 19:54

Bonjour

Je suis locataire de ma maison depuis 2009, je paye tous les mois pour l'entretien des robinets, environ 8 euros par mois.

J'ai changé tous les robinets de la maison.

J'ai déjà demandé lorsque j'ai eu une personne travaillant pour le loueur, mais ils s'en fichent.

Que puis je faire pour ne plus payer.

Merci

Superviseur

24/08/2025 20:46

Bonsoir et bienvenue

Un forfait mensuel pour "l'entretien des robinets" cela n'existe pas généralement dans un bail, mais si cela était mentionné dans le bail que vous avez signé, ce ne serait plus à vous de vous en occuper.

Selon l'article L631-15 du Code de la construction et de l'habitation, le contrat de location doit préciser les services spécifiques fournis au locataire, y compris les charges liées à l'entretien.

D'après la loi, le locataire est responsable de l'entretien courant du logement, ce qui inclut les petites réparations comme le remplacement de joints de robinets. Le propriétaire, lui, est responsable des grosses réparations, comme le remplacement d'un robinet entier s'il est vétuste ou cassé.

Donc, si vous avez pris en charge le remplacement complet, cela va bien au-delà de l’entretien courant. Vous avez assumé une dépense qui aurait du incomber au bailleur.

Si votre propriétaire ne répond pas ou ne coopère pas, renseignez vous auprès de l'ANIL ou votre ADIL locale. Ces organisations existent pourt vous donner des conseils juridiques gratuits et vous aider à trouver la meilleure marche à suivre, surtout si vous devez prouver que ces frais sont indus.
__________________________
Face à l'agressivité et à la méchanceté, faire preuve d'autorité n'est pas de l'autocratie c'est simplement exiger le respect, peu importe l'attitude des autres (°_°)

24/08/2025 20:49

Merci de votre réponse.

Cordialement

24/08/2025 21:14

bonjour

quelle est la nature de votre bail?

est ce un bail selon la loi de 89 ?

24/08/2025 21:52

Bonjour,

L’article L631-15 du code de la construction et de l’habitation ne vise que les résidences-services.

Si le bail contient une clause vous obligeant à prendre en charge un contrat d’entretien des robinets, vous devez la respecter. Sinon, un tel contrat n’étant pas obligatoire, rien ne permet au bailleur de vous l’imposer.
__________________________
Blog

24/08/2025 22:09

Comment puis savoir si c'est un bail selon la loi de 89 ?

Merci

24/08/2025 22:38

Le bail est soumis à la loi 89-462 du 6 juillet 1989 si c’est inscrit dans le bail ou s’il était entendu avec le bailleur lors de la signature du bail que vous preniez en location un logement destiné devenir votre résidence principale.

En fait, pour la question du contrat d’entretien des robinets, cela n’a aucune importance.

Si le contrat est stipulé à votre charge dans le contrat de location, à vous de payer.

Si le contrat n’y est pas stipulé, c’est l’affaire du bailleur.
__________________________
Blog

24/08/2025 22:46

D'accord, donc il faut que je lise mon contrat de location.

Il en fait des pages

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter