Prise appartement situation spéciale

Publié le 06/10/2022 Vu 1099 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2022 22:27

Bonjour,

J'écris ce message car je ne sais pas vers qui me tourner.
Je contextualise :

J'ai 20 ans, je vis actuellement dans un appartement, appartenant à mon grand père, étant sous la tutelle de ma mère.
J'ai emmenagé il y a un mois, juste avant ma prise de poste en CDI, nous n'avons pas signé de bail ou autre, je lui vire 790euros de ma paye de 1300.

Je cherche à trouver un appartement, et m'enfuir de ce piège, ayant de très mauvaises relations avec mes parents, l'un alcoolique, l'autre harcelée par ce dernier, bref tout me tombe dessus, d'où ma volonté de fuir et n'avoir plus aucun lien avec eux.



J'ai actuellement 2 appartements en vue.
Le soucis est que pour mon dossier de location, premièrement je n'ai pas de quoi imprimer mes papiers, ensuite viens le justificatif de domicile.

Je n'ai rien pour prouver que j'habite dans le dit appartement, et ma mère ne compte pas me donner de justificatif comme quoi j'habite dedans, ou même chez elle (puisqu'au final c'est comme si je n'habitais pas dans un appartement).

Est-ce un soucis de ne pas avoir ce justificatif ? Puis-je l'expliquer lors de mes visites et espérer une certaine compréhension ?

Je n'ai aussi jamais fait d'impôt (je travaille depuis 1 mois actuellement), par exemple lorsque l'on me demande un avis d'imposition, je devrais utiliser celui de mes parents ? Sauf que je n'aurai rien venant d'eux.
Par exemple pour la demande de mon visa VISALE afin d'avoir un garant, une question m'a posé problème "êtes vous imposable, si le montant est égal a 0 veuillez cocher oui"
Ne sachant pas, j'ai coché non.

Bref je suis juste dans le brouillard.
J'ai mon contrat de travail, en cdi a 1300e net/mois, ma 1ere fiche de paye, pas de justificatif de domicile, puis-je tout de même engager mes démarches pour effectuer des visites et espérer que cela ne pose pas de problèmes ?



Le tout le plus vite possible.

Merci de votre attention.
Bonne journée/soirée. Dernière modification : 05/10/2022 - par Hexoly

Superviseur

06/10/2022 09:33

Bonsoir

Vous disposez déjà du contrat de travail, fiche de paye, carte d'identité
Vous avez raison, il faut tenter de convaincre l'agence ou le bailleur de votre bonne foi.
Concernant le justificatif fiscal, vous l'aurez systématiquement après votre première déclaration de revenus.
Personne de votre famille ou de vos amis ne peut de porter garant pour vous ?
Concernant l'attestation d'hébergement, peut-être votre grand père,? qui est le propriétaire du logement est-il encore validé?

En tout cas, n'hésitez pas à vous faire aider par le centre d'action sociale de votre municipalité et peut-être aussi par l'ADIL

https://www.anil.org/jeune-trouvez-logement-location/

https://www.anil.org/parole-expert-logement-aides
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter