problème de garant solidaire

Publié le 31/03/2009 Vu 3509 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2009 22:10

Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours, j'ai signé avec une agence immobilière un engagement de location.

Le problème porte sur le garant solidaire, mon dossier étant tout à fait recevable.

J'ai proposé mon père comme garant, qui est domicilié en Belgique. Avant de signer, on me dit ça ne pose pas de problème mais on va toujours demander au propriétaire.

Quelques jours plus tard on me notifie par téléphone que mon garant n'est pas accepté car comme résidant en Belgique, l'assurance de l'agence ne couvre pas en cas d'impayé (rien à voir avec l'accord du propriétaire). Je propose loca-pass, on me dit que ça ne va pas car ça ne couvre que 18 mois d'impayés sur les 3 ans de bail.

Bref, je tente la solution de secours en proposant une amie, au dossier bien moins alléchant que celui de mon père, mais résidant en France. On me dit okay c'est bon, malgré que son dossier soit incomplet, le jour de la date limite de refus (toujours par téléphone).

On reçoit les papiers de garant solidaire aujourd'hui, où je me rends compte qu'ils demandent encore des documents que mon amie ne peut pas fournir. Bref j'appelle en expliquant le problème. On me dit ha oui mais on doit se renseigner au niveau de l'assurance.

Bref je me doute déjà de la réponse mais j'ai vraiment l'impression d'avoir été menée en bateau :
1) ils auraient pu se renseigner AVANT de me faire signer ce papier qui du coup me coince complètement dans ma recherche d'appart car on va me faire payer des frais si je me désiste.
2) il me semble qu'il est illégal de refuser le logement à quelqu'un car son garant solidaire réside à l'étranger.
3) Cette agence immobilière, excessivement connue, qui a un site internet sur lequel ils vantent les qualités du loca-pass, me le refuse.

Mes questions :
- y a t-il un moyen de leur forcer la main, sachant que cet engagement de location, je ne suis pas la seule à l'avoir signé, eux aussi ...
- au cas où mon dossier n'est pas accepté sont-ils en droit de me faire payer les frais qu'ils réclament en cas de désistement ? Sachant que je veux cet appart mais que ce que je leur propose comme garant ne leur plait pas. Que veut dire l'expression "par la faute du preneur" ? Le fait d'avoir un garant solidaire/locapass qui ne leur convient pas, est-il de MA faute ?

Je vous remercie pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter