Problèmes de températures été et hiver en location, que faire?

Publié le 19/06/2022 Vu 1267 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2022 22:52

Bonjour,

Je suis en location dans une maison considérée comme logement autonome, dont le propriétaire est la mairie.
Il s'agit d'une construction récente et pourtant elle comporte de nombreux vices que la mairie minimalise ou ignore lorsque j'en fais part.

0. Globalement le problème est qu'en hiver il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais aussi qu'en été il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'air est souvent "oppressant" même en hiver, probablement dû à une VMC qui ne fonctionne pas correctement.

1. Le logement ne comporte qu'un poêle à granulé qui ne chauffe qu'une moitié de la maison. Ainsi, en hiver les températures des pièces éloignées peuvent atteindre des minimales de 16ºC ou 14ºC. Ce à quoi la mairie l'indique qu'il faut utiliser le "radiateur" de la salle de bain qui est en réalité un simple chauffe-serviettes.


2. La VMC ne permet pas de faire circuler l'air convenablement : l'air est souvent étouffant, oppressant voire "vicié". J'ai souvent besoin de sortir du logement pour respirer un meilleur air.
De plus, j'ai fait parvenir au propriétaire l'impossibilité d'intervention pour l'entretien de la VMC par un professionnel : en effet les filtres de celle-ci sont innacessibles et donc plein d'eau... Pourtant, je n'ai aucune nouvelle de la mairie.

3. La température en été est anormalement élevée, même si j'aère régulièrement la nuit et tôt le matin. À part en temps de canicule, la température intérieure est toujours plus élevée que celle extérieure. L'air circule très mal malgré mes efforts pour tout ouvrir et créer des courants d'air.
En ce temps de canicule, il devient difficile d'y vivre, d'y respirer parfois. J'ai dû faire l'achat d'une climatisation d'appoint mais cela ne refroidit qu'une seule pièce... Et pour l'hiver j'ai dû faire l'achat de radiateurs d'appoint !

La maison dispose de panneaux solaire, je ne sais pas s'ils peuvent être la cause de cette chaleur intense au cas où ils seraient "trop proche du toit", ou si leurs tuyaux en seraient la cause.

À savoir également, mon voisin a exactement la même maison, et subit les mêmes désagréments, a également contacté le propriétaire pour signaler les mêmes problèmes sans que le propriétaire daigne ne serait-ce qu'admettre qu'il y a un problème.

Quelle(s) solution(s) me reste-t-il ?

Merci par avance pour votre aide.

Superviseur

19/06/2022 07:47

Bonjour

Vous pourriez adresser un courrier R/AR au maire en demandan,t une réponse sous huitaine.

Sans effet, vous pourriez saisir le défenseur des droits et aviser le préfet de votre département.
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

19/06/2022 08:35

Bonjour,

Lors de la prise de location vous avez eu le diagnostic obligatoire ,mais nous en ignorons le

classement.?

La mairie ayant fait le choix de la construction d'un logement "autonome" qui apporte une

plus grande isolation pour en faire un argument ( à l'usage) économique.....

Le fait d'acheter un climatiseur ,et, des radiateurs ne peut apporter la preuve d'une malfaçon

en dépit du fait qu'un probléme est récurrent !.....

Si une réfection totale de l'isolation devait se faire ,et ceci dans un futur lointain :

vous devriez quitter la maison ,aussi une anticipation serait une solution définitive

à votre probléme. !...

Cordialement.

Modérateur

19/06/2022 13:34

Bonjour,

Une page utile pour connaitre vos recours en matière de location.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301

(la justice est en général assez longue alors mieux vaut ne pas perdre de temps)

De quand date votre bail ? Avez-vous eu le DPE ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter