relogement en cas de sinistre

Publié le Vu 95 fois 0 Par lindsay17
25/07/2019 14:10

Bonjour

J’aimerais avoir votre enseignement. Je suis étrangère et je ne sais presque rien sur le droit français. Mais je suis en face d’un problème assez compliqué à régler.

Je vous explique ma situation. Tout d’abord je suis en voyage donc je connais pas exactement qu’est ce qui s’est passé.
La semaine dernière donc le mercredi dernier au matin il y a eu un accident de feu à côté de chez moi. Le feu a commencé dans un studio qui est à côté de chez moi, et où un couple habite. Mais à ce moment-là j’étais pas chez moi. Je suis déjà en voyage. Heureusement, les pompiers sont arrivés rapidement et ils ont réussi à stopper le flamme. Le premier moment, ma propriétaire m’a dit que normalement il y avait pas de grand problème, juste ma porte est cassée un peu parce qu’elle n’était non plus pas sur place, elle est en vacances à l’étranger

Par contre on a reçu des nouvelles. Les pompiers ont arraché le mur et la mezzanine qui étaient en bois. Ils ont jeté mes affaires par terre donc mon studette devient inhabitable. Ma propriétaire m’a dit qu’il faut faire un travaux presque tout entier. Donc on a contacté nos compagnies d’assurance pour régler le problème. Même moi j’ai déclaré le sinistre à mon assurance toute suite.

Mais comme vous pouvez imaginer la situation, on a des problème de frais. Ma compagnie m’a préparé 5 nuits à l’hôtel en urgence, cependant cela ne suffit pas du tout pour le travaux. Et je lui a demandé un relogement mais elle a dit que c’est la compagnie de ma propriétaire qui doit payer. Elle a demandé à sa compagnie mais (bien évidemment) sa compagnie a dit que ce n’est pas elle qui le doit, c’est ma compagnie qui est le responsable de cet affaire. Le moment où je lui en ai re-demandé, elle a refusé en disant que je paye mes loyer à chaque mois donc c’est ma propriétaire (ou sa compagnie) qui le doit.

Je vais y revenir la semaine prochaine mais j’ai juste 5 nuit, rien plus maintenant. Un expert de ma propriétaire va venir pour mesurer les dégâts.(mais il peut venir sans moi? Il y aura la mère de ma propriétaire qui l’accueille mais .. ) En revanche je ne sais même pas ce que j’ai perdu. Car tout est déjà tombé par terre, même les bois de mur aussi. Aussi la porte était grande ouverte jusqu’a ce que la porte provisoire ait remis.

J’aimerais savoir si je peux demander des indemnisations (de mes affaires, de mon relogement etc .. ) au couple qui habite à côté. Je n’étais pas chez moi il y a aucune ma faute mais j’ai quand même perdu des trucs. J’ai vraiment peur d’y revenir. Et je peux pas faire grande chose contre ma propriétaire car elle peut résilier mon contrat .. je veux bien rester là car mon loyer n’est pas cher.

Donc en résumé mes questions sont :
1) dans ce cas, qui va payer les frais de relogement et tout ?
2) il y aurait des indemnisations ? (De mon assurance mes objets valeurs ne sont pas couverts selon mon contrat)
3) je peux demander de rembourser une partie de mon loyer ? (À partir de la date de l’accident, d'où j’étais pas chez moi depuis)


Je vous remercie en avance
Cordialement

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.