relogement en cas de sinistre

Publié le 25/07/2019 Vu 549 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2019 14:10

Bonjour

J’aimerais avoir votre enseignement. Je suis étrangère et je ne sais presque rien sur le droit français. Mais je suis en face d’un problème assez compliqué à régler.

Je vous explique ma situation. Tout d’abord je suis en voyage donc je connais pas exactement qu’est ce qui s’est passé.
La semaine dernière donc le mercredi dernier au matin il y a eu un accident de feu à côté de chez moi. Le feu a commencé dans un studio qui est à côté de chez moi, et où un couple habite. Mais à ce moment-là j’étais pas chez moi. Je suis déjà en voyage. Heureusement, les pompiers sont arrivés rapidement et ils ont réussi à stopper le flamme. Le premier moment, ma propriétaire m’a dit que normalement il y avait pas de grand problème, juste ma porte est cassée un peu parce qu’elle n’était non plus pas sur place, elle est en vacances à l’étranger

Par contre on a reçu des nouvelles. Les pompiers ont arraché le mur et la mezzanine qui étaient en bois. Ils ont jeté mes affaires par terre donc mon studette devient inhabitable. Ma propriétaire m’a dit qu’il faut faire un travaux presque tout entier. Donc on a contacté nos compagnies d’assurance pour régler le problème. Même moi j’ai déclaré le sinistre à mon assurance toute suite.

Mais comme vous pouvez imaginer la situation, on a des problème de frais. Ma compagnie m’a préparé 5 nuits à l’hôtel en urgence, cependant cela ne suffit pas du tout pour le travaux. Et je lui a demandé un relogement mais elle a dit que c’est la compagnie de ma propriétaire qui doit payer. Elle a demandé à sa compagnie mais (bien évidemment) sa compagnie a dit que ce n’est pas elle qui le doit, c’est ma compagnie qui est le responsable de cet affaire. Le moment où je lui en ai re-demandé, elle a refusé en disant que je paye mes loyer à chaque mois donc c’est ma propriétaire (ou sa compagnie) qui le doit.

Je vais y revenir la semaine prochaine mais j’ai juste 5 nuit, rien plus maintenant. Un expert de ma propriétaire va venir pour mesurer les dégâts.(mais il peut venir sans moi? Il y aura la mère de ma propriétaire qui l’accueille mais .. ) En revanche je ne sais même pas ce que j’ai perdu. Car tout est déjà tombé par terre, même les bois de mur aussi. Aussi la porte était grande ouverte jusqu’a ce que la porte provisoire ait remis.

J’aimerais savoir si je peux demander des indemnisations (de mes affaires, de mon relogement etc .. ) au couple qui habite à côté. Je n’étais pas chez moi il y a aucune ma faute mais j’ai quand même perdu des trucs. J’ai vraiment peur d’y revenir. Et je peux pas faire grande chose contre ma propriétaire car elle peut résilier mon contrat .. je veux bien rester là car mon loyer n’est pas cher.

Donc en résumé mes questions sont :
1) dans ce cas, qui va payer les frais de relogement et tout ?
2) il y aurait des indemnisations ? (De mon assurance mes objets valeurs ne sont pas couverts selon mon contrat)
3) je peux demander de rembourser une partie de mon loyer ? (À partir de la date de l’accident, d'où j’étais pas chez moi depuis)


Je vous remercie en avance
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter