Réparation faite par le locataire

Publié le 25/05/2014 Vu 863 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2014 20:37

Bonjour,
Je suis locataire dans une collocation meublée.
La chute d'un meuble suspendu a causé 3 trous de 5cm de diamètre dans un mur en placo, mon propriétaire l'a constaté, m'a demandé de faire une déclaration de sinistre à l'assurance, et souhaite faire intervenir un professionnel pour réaliser la réparation. Je suis capable d'effectuer cette réparation moi même, il s'agit juste de reboucher les trous, mettre un coup de peinture, et refixer le meuble. Le propriétaire peut il m'interdire de réaliser la remise en etat moi meme et m'imposer un professionnel ?
Merci d'avance pour votre aide.

25/05/2014 10:40

Vous pouvez toujours faire une déclaration à l'assurance !
Il est possible que vous ayez une franchise ?
A mon avis le fait de de reboucher les trois trous de 5cm ne suffit pas ,sans repeindre le mur en entier.

25/05/2014 12:37

Merci de votre reponse, le mur a des dimensions largement supérieures au meuble qui est tombé. Mon assurance refuse de prendre en charge la peinture de l'intégralité du mur. Il s'agit de plus d'un coffre cachant le mur, qui était en place depuis des années, et qui a dont créé un décalage de teinte important entre la partie cachée, et celle soumise à l'usure normale. Je conteste donc de payer moi même pour repeindre un mur ayant subi l'usure normale de plusieurs années (j'ai emménagé en janvier dernier).
Ce meuble fait partie d'une paire et outre le fait que toute remise en état au niveau de mon entrée dans le logement laisserait la reparation locale cachée, repeindre l'ensemble du mur nécessiterait de démonter le coffre jumeau, et de le refixer ensuite. J'ai l'impression qu'on sort du cadre de ma responsabilité de locataire qui est de restituer le bien dans son etat d'entrée.

25/05/2014 16:39

Oui effectivement ,il appartient un moment au bailleur l'entretien au bout de quelques années ....
et vous précisez " j'ai emménagé en janvier"....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter