Responsabilité dégat des eaux

Publié le 04/01/2021 Vu 1442 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/10/2016 15:10

Bonjour,
Je vais être le plus clair possible, après tant de mails et de coups de téléphones échangés avec ma régie.
Je suis locataire. Mon voisin du dessous s'est plaint d'un dégât des eaux. La régie a mandaté un plombier pour voir si ça venait de chez moi. Le plombier est venu est a fait un rapport : il apparait que mon logement est mal entretenu, les joints sont vétustes et que cela "peut expliquer" (je cite et insiste sur ce conditionnel) la fuite chez mon voisin.
Sur ce rapport, il y a d'autres lignes, changement d'une pièce des wc... Pas grand chose d'autre, en fait.
Il s'avère que ce "rapport" est une facture (298 euros), que la régie a reporté sur mon avis d'échéance, arguant qu'il s'agit de charges privatives.
Je sais bien que c'est à moi de changer et réparer les joints de robinetterie, le cas échéant. Mais s'il n'est pas montré, attesté que le mauvais état de ces joints est la cause du sinistre chez mon voisin (il n'y a pas de dégât chez moi), cette facture est-elle légale ? Dois-je la payer ? Et enfin, comment faire pour la faire annuler de mon avis d'échéance ?
Merci infiniment pour vos réponses, vos conseils.

31/10/2016 10:15

Bonjour,

Il m'était arrivé exactement la même chose. Le plafond de mon voisin d'en dessous s'était en partie effondré. et je n'etais pas en ordre pour l'assurance habitation

Gros stress...
Le propriétaire a voulu nous faire porter le chapeau, soi disant une fuite de notre machine à laver.

on a décidé de faire venir un expert architecte qui a prouvé qu'il y avait des infiltrations d'eau de l'exterieur. Donc à charge du proprio.

Je te conseille de faire venir un expert si cela est possible. Car pour l'instant difficile de dire qui doit payer cette facture...

Mark
__________________________
http://www.immobilier-france.fr/

31/10/2016 11:32

Bonjour,
Et merci pour votre réponse et votre conseil.
Je vais donc essayer de faire intervenir "mon" propre expert (je suppose que cela sera à ma charge, car mon assurance ne veut mandater personne puisque je ne constate aucun dégât chez moi).
En attendant, nous en sommes à l'échange de lettres recommandées...
Je tiendrai informé sur ce forum. Ce genre de tristes histoires, hélas, arrive j'imagine à nombre de locataires, et les malheureuses expériences peuvent servir.
Encore merci à vous !

15/07/2017 13:48

Oui c'est la meilleure chose à faire je vous le conseille!
Simon de Quimper
__________________________
salut à tous! les meilleures sneakers sont ici !

04/01/2021 20:23

La meilleure chose à faire quand on fait face à ce genre de problème lié à son logement est de recourir à un expert les conseils sont claires et vous saurez quoi faire.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.