Non restitution de droit de garantie

Publié le 20/08/2026 Vu 106 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2026 14:28

Bonjour,

Je suis garant de mon fils qui a loué une chambre dans une colocation pendant 3 ans.

Il a envoyé son préavis de départ le 19/06/2026.

Il faut savoir que le propriétaire n'est pas sur place. Il passe par une connaissance dans l'immeuble pour faire les visites, les accueils des nouveaux locataires et les départs des sortants. A notre arrivée, il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée.

N'ayant aucune nouvelle de la part du propriétaire pour l'état des lieux de sortie et la restitution des clés, je le contacte le 15/07/2026 pour connaitre la procédure. Il me demande de voir directement avec la personne sur place. Problème cette personne est en vacances jusqu'au 15/08/26. Le propriétaire suggère alors de mettre les clès dans la boîte aux lettres de sa connaissance dans l'immeuble. ce que fait mon fils.

Nous voilà 1 mois après la restitution des clés. Toujours pas de nouvelles du propriétaire. je le relance pour la restitution du dépot de garantie et du remboursement du prorata temporis du loyer de juillet payé. Il m'envoie des photos de dégradations, de ménage non fait et veut donc emputer la réstitution du dépot de garantie du montant des frais. Le remboursement interviendrai dans 1 mois, soit 2 mois après la restitution des clés. Mon fils me signale également que les clés des chambres sont identiques et qu'elles ouvrent toutes les chambres.

Ma questionest la suivante, ai je un recours pour le remboursement du dépot de garantie sachant qu'il s'est passé un mois entre la restitution des clés et la prise des photos?

Cordialement

A Vatrinet

20/08/2026 14:42

bonjour

vous n'avez aucun lien de droit avec le propriétaire

seul le titulaire du bail peut intervenir auprès du propriétaire

il va d'abord falloir prouver que le locataire a bien transmis les clés au propriétaire à sa sortie des lieux

le locataire devrait adresser un courrier en RAR au propriétaire pour lui confirmer qu'il a suivi les instructions transmises par le propriétaire pour la remise des clés en mentionnant que cela a été fait le... à .... heures ( ne pas oublier d'indiquer sa nouvelle adresse sur le courrier)

un mois après cette date, si le propriétaire ne s'est pas manifesté, le locataire adresse un autre courrier en RAR au propriétaire pour le mettre en demeure de lui restituer le montant du dépôt de garantie sous huit jours en mentionnant qu'à défaut il saisira la juridiction compétente

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux