A propos d'un trou dans le mur

Publié le 02/01/2023 Vu 2131 fois 28 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/12/2022 12:11

Bonjour,

Je suis en location depuis le 1er avril 2022.

Depuis avril j'ai demandé par lettre recommandée à mon propriétaire qui habite à côté de mon logement, de boucher le trou qu'il y a dans le mur qui correspond avec son logement. Ce trou a été imaginé pour m'amener de l'air chaud et chauffer mon logement.

Il fait brûler du bois dans sa vieille cuisinière qui lui permet aussi de chauffer son logement. Au dessus de sa cuisinière il a installé un tube qui prends l'air chaud et doit l'emmener vers mon appartement.

Mais son système ne fonctionne absolument pas et j'ai des odeurs de bois brûlés qui me provoquent des mots de tête aux réveils.

Depuis deux mois l'appartement est déclaré non décent. Mon propriétaire est au courant. Il ne fait toujours rien.

Que puis je faire pour l'obliger à boucher ce trou ? Demander à Mr le Maire un arrêté ?

Je n'oses pas boucher le trou moi même par crainte que le propriétaire ne veuille pas me rembourser les frais de bouchage ou se retourne contre moi.

J'aimerais savoir ce qui est possible pour contraindre mon propriétaire à boucher ce trou.

Est-ce que je suis menacé au niveau santé ? J'ai déjà fait venir les pompiers. Ils n'ont rien trouvé. Pas de trace de gaz.

Je me suis adressé à beaucoup de personnes depuis le mois d'avril 2022. Personne ne semble intéressé ou inquiet pour moi.

31/12/2022 12:41

Bonjour,

je suis désolé par votre situation.

Votre propriétaire vous doit une jouissance paisible.

Avez-vous recouru aux services gratuits de votre ADIL? : https://www.anil.org/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

31/12/2022 12:57

Bonjour,


Depuis deux mois l'appartement est déclaré non décent.


Par qui et de quelle manière ?

Lire ceci :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042#

31/12/2022 13:27

BJR. De votre coté, vous ne disposez pas de chauffage ?

31/12/2022 15:03

Oui je suis en contact régulier avec l'adil de Chambéry.
Debut août une société de Grenoble est venue constater l'appartement. Depuis novembre la Caf a averti mon propriétaire de la non décence et à suspendu l'apl.
Les radiateurs ne sont ni fixés ni branchés au mur selon la norme.
Je ne peux utiliser que 2000w pour 35 m carré. Je suis branché sur le compteur de mon propriétaire qui a un contrat de seulement 3kva pour son habitation et la mienne. Souvent son compteur disjoncte. Je reste plusieurs heures sans électricité et j'ai besoin du courant pour ma machine contre les apnées du sommeil.

31/12/2022 15:41

Il y a 6mois d'attente à la commission départementale de conciliation. Mon bail ce termine fin mars 2023. Mon propriétaire ne veut pas reconduire le bail.
J'aimerais obliger mon propriétaire à agir au plus vite

Superviseur

31/12/2022 16:04

Êtes vous allés également en mairie, pour ce logement insalubre ?
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

31/12/2022 17:15

J'ai envoyé le constat de non décence au maire. Aucune réponse. Il n'a pas dû lire le document.
Je lui ai pourtant déjà parlé de ce trou dans le mur.
J'ai l'impression que mon propriétaire bénéficie de passe droit. C'est une personne âgées qui donne une bonne image de lui. Alors de convaincre. Après tous ce que j'ai subi de lui je peux vous certifier que c'est un rusé et un grand malhonnête

Superviseur

31/12/2022 17:52

Vous devriez prendre RDV avec le maire ET le responsable de l'urbanisme.
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

31/12/2022 18:46

Merci. Je vais écrire un courriel au maire pour prendre rendez-vous.

Quelles sont les possibilités du maire pour mon logement non décent ?
Peut-il demander à mon propriétaire d'exécuter des travaux ?
Je n'ai pas de détecteur de fumée installé dans mon appartement. Les pompiers m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas constater et de prendre un huissier.

Est-ce Mr le Maire peut constater la non installation du détecteur ?

Modérateur

31/12/2022 18:54

Bonjour,

Un détecteur de fumée coute moins de 10 euros. C'est à l'occupant de le mettre en service.

Vous avez d'autres problèmes bien plus graves que celui-là.

Avez-vous lu la page dont j'ai mis le lien ?

Extrait ::


Le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de réaliser les travaux de mise en conformité, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Après un délai de 2 mois, si la mise en demeure est restée sans réponse ou si le désaccord persiste, le locataire peut saisir le greffe du tribunal.


Puisque vous êtes en relation avec l'ADIL, demandez leur un modèle de lettre. Et n'hésitez pas à saisir le tribunal (c'est gratuit).

Il y a aussi des consultations gratuites d'avocats.

Le maire peut éventuellement obliger le propriétaire à faire des travaux, mais comme vous dites qu'il est "protégé" (?) il vaut mieux aller voir directement auprès d'un juge.

31/12/2022 19:04

Bonjour,




Il n'y a aucune habilitation législative permettant de pénétrer dans les logements privés pour effectuer des contrôles de bonne installation et de ce fait aucun contrôle de cette disposition par l'État n'est prévu.




Source :

https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150315474.html



Le Maire, selon les domaines de compétences, est parfois représentant de l'État or ici l'État n'est pas compétent donc la compétence revient au commissaire de justice pour effectuer un constat.

Même source :


Dans la loi et la réglementation, aucune sanction n'est prévue en cas de non-installation du détecteur de fumée.




On ne peut donc pas faire constater par le maire au titre de sa compétence d'officier de police judiciaire.




Dans sa commune, le maire est à la fois une autorité de police administrative et un officier de police judiciaire, il dispose, par conséquent et schématiquement, de deux types de pouvoirs de police : la police administrative, exercée au nom de la commune, dont la finalité est essentiellement préventive et qui relève du juge administratif et la police judiciaire, exercée au nom de l’Etat, dont la finalité est répressive et qui relève du juge judiciaire.

Les deux polices peuvent s’exercer successivement ou concomitamment. La police judiciaire est chargée de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs.




Source :

https://www.amf.asso.fr/documents-le-maire-officier-police-judiciaire/41024
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

31/12/2022 19:12


Et pour cause. Le jeudi 9 mai, un propriétaire a été condamné par le tribunal correctionnel de Cahors à six mois de prison avec sursis, 3.000 euros d’amende et 25.000 euros de dommages et intérêts. La raison ? Son locataire a trouvé la mort dans un incendie survenu en juillet  2017. Une mort qui aurait pu être évitée, en effet le propriétaire n’avait pas installé de détecteur de fumée dans le logement qu’il louait.




Source :

https://www.capital.fr/immobilier/detecteur-de-fumee-que-risque-t-on-a-ne-pas-linstaller-1341683
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

31/12/2022 19:32

Merci à yapasdequoi cependant je n'arrivais pas à trouver la source de sa citation donc je me permets de remettre la citation avec sa source qui n'est pas, d'après mes recherches et sauf erreur, service public mais demarche interieur gouv, donc je cite :




Le propriétaire conteste les signes de non-décence
Le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de réaliser les travaux de mise en conformité, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Après un délai de 2 mois, si la mise en demeure est restée sans réponse ou si le désaccord persiste, le locataire peut saisir le greffe du tribunal.




Source :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/logement-decent
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

31/12/2022 19:42

L'achat et l'installation incombe au propriétaire. Seul l'entretien est à la charge du locataire.

31/12/2022 19:56

Deux mois que mon propriétaire a été averti de la non décence de son appartement. Deux mois qu'il n'a pas réagi. Les apl sont suspendu.

Réaction de mon propriétaire. Une lettre de reprise de l'appartement à la fin du bail pour sa fille. Bonne excuse !

Mais en juin 2022, j'ai reçu une lettre me notifiant que l'appartement doit être quitté en juillet.
En septembre nouvelle lettre de reprise de l'appartement pour le père de l'enfant de sa fille. Elle n'est pas mariée. Ils ne vivent pas ensemble.
L'enfant a été reconnu par le père.

J'ai appelé l'huissier de justice. J'ai obtenu la raison. Je lui ai révélé une partie de ce que j'avais subi de mon propriétaire.

En autre, harcèlements et menaces. Deux violations de domicile. J'ai été obligé de déposer deux plaintes.

Je lui demandé si les raisons étaient vraiment fondées et si mon propriétaire disait vrai. Réponse de l'huissier. Je vous envoie la lettre sans recommandé avec avis de réception...
Possible que mon propriétaire est inventé ce prétexte pour ne pas sortir un sous ? Peut être qu'il dit vrai ?

Si l'huissier de justice a préféré m'envoyer la lettre en lettre simple. Qu'est ce que cela peut signifier ?

31/12/2022 20:24

sur le faux congé pour reprise :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32362
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

31/12/2022 20:59

Merci beaucoup CUJAS 26150 pour le lien qui me permet d'aller mieux.
C'est une bonne nouvelle d'apprendre que si mon propriétaire a menti je peux après mon déménagement prendre des mesures.
Je vous souhaite un bon réveillon de fin d'année et tout plein de bonnes choses pour l'année à venir !

31/12/2022 21:14

Merci pour votre gratitude Aramis73,

à mon tour je vous souhaite un bon réveillon, une bonne année, une bonne santé et mes meilleurs voeux pour 2023!

N'hésitez pas à poser encore d'autres questions si besoin était.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

01/01/2023 10:41

bonjour

vous pourriez éventuellement consulter un journaliste de la presse locale et régionale ou des actualités régionales de télévision....cela rendrait votre situation publique

01/01/2023 10:49

J'ai déjà contacté un journaliste d'un grand journal régional. Il m'a déconseillé de faire connaître mon affaire. Les juges n'apprécient que l'on se rende justice sans passer par eux. Ce n'est pas une bonne solution pour moi

01/01/2023 11:10

un certain nombre de dossiers immobiliers médiatisés sur les chaines de télévision ont pourtant trouvé une résolution rapide...même par un relogement



avez vous contacté une association de locataires ?

Modérateur

01/01/2023 12:22

Bonjour,

Je réitère le lien que j'avais fourni du site "service public"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35978/0_1?idFicheParent=F2042#0_1

qui indique


Le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de réaliser les travaux de mise en conformité, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Après un délai de 2 mois, si la mise en demeure est restée sans réponse ou si le désaccord persiste, le locataire peut saisir le greffe du tribunal.


Et heureusement c'est cohérent.

Avez-vous saisi le tribunal ? Avec tous ces rebondissements, je n'ai pas compris si vous avez été jusqu'au bout de la démarche ?

Meilleurs voeux.

01/01/2023 15:06

Bonjour tout le monde,



merci à yapasdequoi d'avoir réitéré son lien et sa citation du site service public : j'ai trouvé cette fois-ci, c'est dans la rubrique recours du locataire puis cocher : le propriétaire conteste les signes de non-décence.



Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

02/01/2023 10:25

Bonjour,

Très bonne nouvelle année à vous. Ma première mise en demeure date d'il y a neuf mois concernant le trou dans le mur, les mauvaises odeurs, les rideaux occultants et les luminaires.

Mais le propriétaire fait la sourde oreille. En ce moment il essaie de gagner du temps.

Fin mars c'est la fin de mon bail. Un huissier de justice m'a envoyé un courrier pour me l'annoncer. Sans recommandé avec avis de réception. J'ai droit mois pour aller chercher l'original.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter