Proprio qui pose problème pour mon déménagement. Besoin d’aide.

Publié le 07/08/2022 Vu 1025 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/08/2022 16:31

Bonjour,

Désolé du long pavé mais j’ai vraiment besoin d’aide. Je vais essayer d’expliquer au mieux car j’ai accumulé pas mal de fatigue à la suite de problèmes persos.



J’ai emménagé dans mon appartement avec bail non meublé en juin 2021. En cours d’année, le logement a été racheté par un autre propriétaire. Elle souhaitait faire passer le logement en meublé, en me disant que je pouvais garder mes meubles (ça s’est passé vers février 2022), qu’elle les aurait chez elle selon la loi et que j’aurais qu’un mois de préavis au lieu de trois (car c’était prévu que je déménage au cours de l’été mais je n’avais pas la date exacte, donc le 1 mois de préavis m’arrangeais vachement).



A la suite de ça, elle veut faire louer l’appartement à des étudiants, donc il faut qu’il soit prêt avec les nouveaux meubles pour avant le 1er septembre. Je lui avais promis que je déménagerais le weekend du 20 aout et que je lui rendrais les clés vers le 23 aout pour qu’elle ait le temps de mettre ses meubles en échange d’un remboursement en espèce (donc arrangement) pour la dernière semaine d’aout. J’ai été flexible, je me suis rendue disponible ce weekend pour qu’elle fasse visiter l’appartement à 13 personnes, donc ça a duré plusieurs heures pendant deux jours. J’ai caché les deux plus gros défauts de l’appartement aux futurs locataires. Il y a un gros problème de chaleur, pas que l’été, genre 5 mois sur 12, car il y a une grande baie vitrée côté Ouest (soleil de l’après-midi) sans store, donc la température de l’appartement est toujours supérieure à celle de l’extérieur (donc s’il fait 32 degrés dehors, il fait 36 degrés dans l’appartement). Et c’est dans une rue très bruyante. Les gens passent par là pour rentrer chez eux car c’est sur le chemin pour aller à l’endroit où il y a le plus de bar (ça parle très fort, ça crie, bref). Et j’habite au-dessus d’une boite de nuit, ouverte le vendredi et samedi soir, donc la rue est très animée de minuit à 5H30 du matin. Tout ça, je l’ai caché pendant les visites en disant que le bruit et la chaleur ça allait, sous demande de la propriétaire, car elle a ma caution.



Aujourd’hui, elle me dit qu’elle est très embêtée car elle ne peut pas faire signer de bail au locataire tant qu’il n’y a pas ses meubles dans l’appartement. Donc elle voulait les mettre dès la semaine prochaine, sans que j’aie à faire de caution pour les meubles, donc elle me disait qu’elle prenait un risque. Je sais plus ce que je lui ai répondu (fatigue, tout ça…) mais je lui ai dit aussi que je n’avais pas encore loué de box pour mettre mes meubles (je vais vivre chez ma sœur), car j’avais besoin de faire mes cartons (que je comptais faire la semaine prochaine, c’est un 17M2, ça va être rapide) pour ensuite faire un devis d’un box. Elle a prit peur, en me disant qu’elle avait peur que je lui joue à l’envers, que je ne déménage pas le 20 aout si je ne trouve pas de box et elle a commencé à me parler de ses avocats.



J’ai tout de suite prit peur (j’ai 23 ans, temps partiel, peu de sous) donc je me suis complètement fermée après car je me voulais vraiment arrangeante avec elle. Elle est ensuite rentrée chez elle. J’ai réfléchit pendant une heure et je me suis dit, si elle met ses meubles chez moi alors que je suis encore là, il faut aussi que je me protège et que je récupère l’intégralité de ma caution, par peur qu’elle me la joue à l’envers aussi au dernier moment.



Je lui ai expliqué par texto, elle m’a rappelé au téléphone de suite en me disant qu’elle ne pouvait pas faire ça, que l’état des lieux devait se faire au dernier moment quand j’aurais enlevé toutes mes affaires mais qu’il fallait toujours qu’elle mette ses meubles chez moi pour faire signer le bail au plus vite auprès du futur locataire. Donc je l’arrange elle mais pas moi. Qu’elle prenait un risque en mettant ses meubles chez moi car je pouvais très bien les embarquer lors de mon déménagement (cette idée ne m’a même pas traversé l’esprit…), elle m’a encore parlé de ses avocats, qu’elle gagnait toujours etc., deux autres fois. Donc 3 menaces dans une même journée. Pour couper court à la discussion, je lui ai dit qu’elle parlera avec ma sœur et mon beau frère (je dépends d’eux pour déménager, je n’ai pas le permis et je vivrais chez eux)



Et j’ai donc aucune garantie de récupérer ma caution alors que je me veux arrangeante pour que l’appartement soit prêt pour le futur locataire pour un peu avant le 1er septembre. Elle a découvert un défaut du meuble de la salle de bain (tiroir qui se ferme un peu mal), en me disant que c’était mes affaires qui avait dû abimer le meuble. J’avais prit une vidéo à l’entrée de mon appartement car l’état des lieux avait été fait par Cytia Immobilier et je n’avais pas confiance. Et à raison, car j’ai emménagé dans un logement sale, tout n’a pas été noté et je ne savais pas qu’on pouvait signaler les erreurs une semaine après. Après vérification de ma vidéo, je n’avais pas remarqué que ce tiroir se fermait mal (la bordure dépasse légèrement mais le tiroir roule très bien) mais on voit, un peu flou sur la vidéo, que le tiroir était déjà comme ça à mon entrée (vidéo avec date, logement vide). J’ai eu un problème avec un store à tissu, le tissu s’était bloqué dans le rouleau, que j’ai réussi à débloquer mais le tissu a été abimé. Depuis je n’utilise plus mes stores intérieurs par peur de les abimer. J’ai peur qu’elle me reproche autre chose et qu’elle m’enlève carrément la caution si je n’accepte pas ses meubles. Et quand bien même je les accepterais, j’ai peur qu’elle m’enlève quand même la caution.



Suis-je en tort ? Doit-elle mettre ses meubles la semaine prochaine même s’il y a les miens et que je suis encore dedans ?

Qu’est-ce que je risque ? Vous feriez quoi à ma place ? Si vous avez des textes de lois avec vos explications, je suis preneuse (je ne comprends rien au droit), je suis complètement perdue et embrouillée dans cette histoire. Je n’ai pas d’argent pour un avocat si elle veut me causer des problèmes. Et je ne sais pas qui est en tort dans cette histoire (c’est son premier logement).



Désolé pour ce long texte mais je suis complètement désespérée.

07/08/2022 19:41

bonjour

il faut parler de dépot de garantie et pas de caution : la caution est une personne physique



a ce jour le bail d'origine a t il été modifié ?

avez vous résilié le bail en vide et signé un bail en meublé ?

si non, vous êtes donc titulaire d'un bail en vide dont le préavis est de 3 mois.



a ce jour y a t il un congé ?

si oui, qui a donné congé ?

pour l'instant ne communiquez plus par téléphone: attendez que le propriétaire vous adresse un mail...pour avoir une trace de sa demande



lors des visites, le locataire n'a rien à dire aux candidats locataires: à défaut le propriétaire pourrait lui reprocher de lui avoir fait perdre des candidats...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter