Taxe d'habitation sur les logements vacants

Publié le 17/11/2019 Vu 687 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2019 14:44

Bonjour,

Je loue en meublé une maison qui est disponible à la location toute l'année. Je viens de recevoir un avis d'imposition "taxe d'habitation sur les logements vacants" => est-ce normal alors que le logement a bien été loué au cours des 2 dernières années (au coup par coup certes, pendant principalement les semaines d'été mais pas que) et que j'ai reversé à ce titre la taxe de séjour ?

Bien cordialement

17/11/2019 15:02

Bonjour



D'une part, il faut que quelqu'un paie la TH.

D'autre part vous ne précisez suffisamment. Est ce une location meublée de courte durée ou saisonnière ?

Car être le propriétaire d’un bien meublé mis en location une partie de l’année n’exonère pas du paiement de cette taxe.

17/11/2019 15:07

Bonjour

La maison est disponible à la location toute l'année, elle a bien été louée au cours des 2 années précédentes, au coup par coup (location saisonnière principalement), et les revenus de cette location ont bien été déclarés dans le cadre des locations en meublé non professionnel soumis au régime du réel simplifié.

En parallèle je paie la CFE au titre de mon statut de LMNP.

17/11/2019 16:37

Ok merci, mais qui, selon vous, doit payer cette TH. si ce n'est pas vous, en tant que propriétaire ?

17/11/2019 17:49

A mon sens la taxe de séjour et la CFE compensent largement la taxe d'habitation.

17/11/2019 18:24

Certe, mais une taxe de séjour est payée par l'ccupant et cela n'empêche pas la TH d'exister et de devoir être payée.

Un propriétaire qui a loué un logement meublé plusieurs mois pendant l'année, au titre de laquelle l'imposition est due, par un bail excluant la tacite reconduction, est redevable de la taxe d'habitation au titre de cette année, dès lors qu'au 1er janvier il n'avait donné aucun mandat à une agence pour mettre l'appartement en location à l'issue du bail, il doit donc être regardé comme s'en réservant la disposition en dehors des périodes de location saisonnière.


Il existerait donc un moyen d'échapper à cette taxe en prouvant que vous cherchez à louer le logement et que vous n'avez pas l'intention de l'occuper au cours de l'année concernée.

Peut-être devriez vous vous renseigner auprès de votre centre des impôrs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter