Mauvaise gestion d'un dégat des eaux

Publié le 06/09/2020 Vu 468 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/09/2020 16:05

Bonjour,

Je suis en colocation à 8 chambres dans une maison ou le propriétaire s'occupe d'une grande partie des réparations et nouvelles installations en maçonnerie et plomberie. Il nous demande de le prévenir lorsqu'il y a un dégât des eaux pour qu'il gère le problème lui-même.

Dernièrement, nous avons eu une fuite dans les toilettes. Par manque de temps je l'ai prévenu au bout de 2 ou 3 jours. Et suis parti en vacances après cela. Il a essayé d'identifier le problème à distance avec un des colocataires qui est plombier sans activité, puis nous a dit qu'il allait venir pour réparer le problème. Il est venu, il aurait démonté les toilettes et réparé la fuite, il a recouvert le sol de morceaux de lino superposés, sur un sol à plusieurs niveaux (il y a une dalle de 5cm sous les toilettes) qui dépasse contre les murs (autrement dit, n’importe comment). Après cette « réparation » le sol était encore très humide, en plus d’être recouvert par du lino, de la moisissure est donc apparue sans surprise. La fuite est réapparue au bout de quelques jours et j’ai immédiatement coupé l’arrivée d’eau et signalé le problème au propriétaire qui est revenu rapidement pour la re-réparer, je crois qu’il n’y a plus de fuite cette fois mais je ne suis pas là pour vérifier. Et je suis surtout inquiet de l’état du sol.

J’ai eu un échange avec le propriétaire ou je pointais tous ces problèmes et il me dit maintenant que je suis le responsable n°1 de la fuite car je suis le premier à l’avoir vu, et me demande de contacter mon assurance pour couvrir les frais de remise en état. Frais que j’ignore car il n’existe pas de facture du plombier puisqu’il s’en est chargé seul et ne nous a rien transmis au sujet des frais occasionnés.

Je me rends compte après quelques recherches que nous aurions dus, dès découverte de la fuite faire venir un vrai plombier rapidement et signaler la fuite à notre assurance dans un délai de 5 jours. Mais sur 8 colocataires, personne n’y a pensé, et nous avons l’habitude que ce soit le propriétaire qui s’occupe de tout cela, et c’est lui-même qui le demande.

Que pensez-vous de cette situation ?

Que faire à présent ? Qu’est-ce je risque et qu’est-ce que risque l’ensemble des colocataires pour ne pas avoir fait venir un plombier et prévenu l’assurance ?

Cordialement,

Rob1

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter